Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Collecte informatique Lille 2011 /  Messages de l’arbre en faveur du réemploi informatique /  Les messages de l’arbre en faveur du réemploi informatique de la Journée de collecte du 09 avril 2011 à Lille

Messages de l’arbre en faveur du réemploi informatique

Lors de la Journée de collecte de matériel informatique du samedi 09 avril 2011 à Lille, ANIS / Ordi 2.0 proposait une animation : Un « arbre à messages » invitait le public à laisser une trace de son passage à travers une pensée en faveur du réemploi de matériel informatique.

Suite à la lecture des différentes expositions, aux discussions avec les acteurs présents, le public était invité à rédiger son « message en faveur du réemploi », sur des post-it spécifiquement réalisés pour l’occasion, puis à coller son message sur un « arbre à messages » spécialement conçu pour l’occasion.

Les messages ont été nombreux et divers.
Quelques exemples : « Vive le réemploi ! », « Ca désencombre et fait de la place pour l’un, ça remplit et trouve sons sens pour l’autre ! », « C’est préserver nos ressources naturelles et limiter nos déchets », « Donner une seconde vie à un PC, c’est économiser notre Terre », « Partager, ça fait du bien à tout le monde », « Composer des choses à partir d’autres, c’est un cercle logique de la vie, jusqu’à la plus petite échelle. Très bonne initiative que cette collecte », « Pour notre avenir, réemployons ! », « Au lieu de jeter ses déchets, faites-en de l’art », etc.

Cette animation a permis d’afficher (de manière poétique) une somme d’engagements individuels / de messages en faveur du réemploi, pour, au final, obtenir une « œuvre » collective, symbolique.

Vous trouverez en pièce jointe (Portfolio) quelques exemples de messages déposés ce jour là...