Vous êtes ici : accueil /  Nos actions /  Nos actions

Créée en juillet 2001, ANIS est une association Loi 1901 agréée « Education Populaire » qui a pour objet la valorisation, la réflexion et l’animation autour du numérique, de l’innovation sociale et des usages citoyens et solidaires des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

A ce titre, ANIS mène diverses actions :

Veille informationnelle

Sur les projets innovants menés en matière d’Internet et des TIC, les principales évolutions du Web, les outils et les usages citoyens et solidaires, les innovations sociales et numériques.
En 2013, une nouvelle rubrique de veille sur le thème « Innovation sociale et numérique » voit le jour sur le site d’ANIS.

Animation de médias

Sites web d’informations (ANIS - ROUMICS) ; des outils de réseaux sociaux (Facebook ANIS - Twitter ANIS - Facebook Ordi 2.0 NPDC Picardie) ; une Chaîne vidéo YouTube ANIS ; des Newsletters (ANIS, Ordi 2.0 NPDC / Picardie)...

Travaux rédactionnels

En 2013 : Rédaction et diffusion de supports pédagogiques sur le thème « Innovation sociale et numérique » (Fiches thématiques « Innovation sociale et numérique », Vidéo thématique « Innovation sociale et numérique », etc).
En 2012 : Animation rédactionnelle du site internet de la Fédération des Centres Socio-Culturels du Nord.
En 2011 : Rédaction des contenus du nouveau site internet sur le thème du Développement Durable de la Ville de Roubaix.
Depuis 2012 : Collaboration à l’animation rédactionnelle du Blog de Catalyst.
Depuis 2004 : Animation rédactionnelle du Blog de l’Agence Web Insite et réalisation de leur Newsletter mensuelle.
Autres exemples : Réalisations de Monographies sur des projets numériques pour l’Observatoire des Territoires Numériques (OTeN) et le Conseil Régional de Picardie ; Rédactions d’articles de fond sur les évolutions du Web et ses usages.

Conseil

Missions de conseil en usages sociaux du Numérique, e-démocratie, communication...
En 2012 : Accompagnement de la Fédération des Centres Socio-Culturels du Nord dans la définition de leur nouvelle stratégie de communication numérique, mise en place et animation des outils numériques.
Autres exemples : Accompagnement de collectivités sur des projets de Territoires Numériques, de e-démocratie (Pays Sisteronais Buëch, Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut - CAPH, Ville de Villeneuve d’Ascq...) ; Collaboration à la réalisation de Rapports (pour le Conseil de l’Europe sur la fracture numérique, pour le Secrétariat d’Etat à l’Outre-Mer sur l’Economie numérique dans les DOM TOM).
Depuis 2007, ANIS est identifiée par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais comme prestataire en e-démocratie dans le cadre du dispositif DREAM +. En 2008, ANIS collabore notamment au projet DREAM + sur le volet « Promotion des TIC en direction des acteurs de la démocratie via les Espaces Publics Numériques (EPN) ».
En partenariat avec « La Suite dans les Idées (SDI) », ANIS collabore à la réalisation d’un parcours de formation pédagogique en ligne sur le thème de la e-démocratie locale, accompagné d’un Guide d’usage, et de formations en direction des animateurs des Cyber Centres de la Région Nord-Pas de Calais.

Interventions / contributions / engagements

En 2013 : ANIS au Sommet des Jeunes du Triangle de Weimar (Allemagne) sur la e-démocratie ; Contribution d’ANIS au Groupe « Inclusion numérique » du Conseil National du Numérique ; Contribution d’ANIS au Comité de concertation régional Education Populaire ; Contribution d’ANIS à l’ouvrage « 30 entreprises innovantes » de Lille Métropole ; ANIS signataire de l’Appel « Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique » ; Contribution d’ANIS à l’évaluation du dispositif régional Cybercentres ; Participation d’ANIS à un workshop « Les espaces de coworking » ; ANIS signataire de la Charte Alliance Sciences-Société ; Participation d’ANIS à la rencontre d’Arsenic Paca « OpenData & Citoyens » ; etc.
En 2012 : ANIS / ROUMICS : Signature de la Charte de coopération des acteurs de l’ESS ; Ordi 2.0 NPDC sous l’oeil de l’Observatoire Régional de l’ESS ; etc.
En 2011 : Contribution au Livre Blanc « Plan Climat Energies » de Lille Métropole (Tournée DECLIC) ; ANIS citée dans le rapport du CAS « Le fossé numérique en France » ; ANIS invitée à l’Elysée pour le lancement du CNN ; etc.

Formations

Depuis 2010, ANIS assure des formations en direction des acteurs de la démocratie participative de la Ville de Roubaix (« S’initier aux Nouvelles Technologies », « Découverte de La Fabrique », « S’initier aux techniques de journalisme »).
Par ailleurs, en 2012 et 2013, ANIS assure des formations en direction des animateurs des Espaces Citoyens Numériques (ECN) de la Ville de Roubaix (formation à la pratique des Logiciels Libres, Ubuntu et des outils numériques collaboratifs ; formation à l’animation et à la pratique de la citoyenneté active dans un ECN).
En 2012, ANIS assure également des formations TIC en direction des acteurs de la démocratie participative de la Ville de Lille.

Projets multimédia

Conception et animation du site internet national Ordi 2.0 et du site internet Ordi 2.0 en régions NPDC / Picardie sur le thème du réemploi de matériel informatique ; Conception et animation du site internet de la Fête de l’Internet de Roubaix 2011 ; Conception et animation du site internet des ROUMICS ; Conception et animation du site internet TICassos sur le thème « Vie associative et TIC » (ce site n’est plus disponible en ligne) ; Conception et animation de Formationsadva, un e-catalogue de formations associatives pour les bénévoles de la région Nord-Pas de Calais (ce site n’est plus disponible en ligne).

Animation de réseaux

Avec un collectif d’acteurs de la métropole lilloise, ANIS anime depuis septembre 2011 un projet de dynamisation de l’innovation sociale par l’innovation numérique intitulé Catalyst.
Depuis 2010, ANIS est chargée de l’animation du dispositif Ordi 2.0 en régions Nord-Pas de Calais / Picardie, sur le thème du réemploi de matériel informatique (comment offrir une 2ème vie à du matériel informatique jugé obsolète, au profit des personnes éloignées des TIC ?)

Evénements

En 2013, diverses interventions / animations / collaborations : Puces de la Saint Louis (Tourcoing) ; Open-source Awards ; Soirée Utopies Réalistes : Tiers-Lieux et coworking dans le monde ; Forum « Faîtes de l’économie autrement » de Lille Métropole ; 1er Open Bidouille Camp Lille ; Atelier Crowdfunding ; etc. En savoir plus.
En 2013, collaboration à l’organisation de la Fête de l’Internet de la Ville de Béthune.
En 2012, diverses interventions / animations / collaborations : Conférence sur le thème du « réemploi informatique » pour la CAPH ; Village du réemploi de Lille ; Village du réemploi de Wallers Arenberg ; Semaine de l’engagement SFR ; Rencontre « partage d’expérience » avec Florence Devouard ; ANIS partenaire de la première « OuiShare Drinks Lille » ; Journée d’information ASSOCLIC NPDC ; Soirée « Open Data » avec Simon Chignard ; Temps fort sur les arts numériques en Afrique ; Petit-déjeuner solidaire à la Ressourcerie AIR ; Participation à l’itinéraire « L’ESS entre innovation technologique et innovation sociale » ; etc. En savoir plus.
En 2012, collaboration à l’organisation de la « Social Good Week Nord-Pas de Calais », en partenariat avec SFR.
En 2012, collaboration à l’organisation de la Fête de l’Internet de la Ville de Béthune et organisation d’un Atelier « Circuit bending ».
En 2011, organisation du 1er événement « Social Good Day » en région (hors-Paris), en partenariat avec SFR.
En partenariat avec la Ville de Lille, co-organisation des opérations « Donnez un coup de main à la seconde main » en mars 2012 et en avril 2011, sur le thème du réemploi de matériel informatique (collectes de matériel informatique, stands, animations).
Organisation de la Fête de l’Internet de la Ville de Roubaix sur le thème « Démocratie locale et Numérique » (en mars 2011 et en mars 2007).
En 2010, organisation d’un Séminaire sur le thème du réemploi informatique en partenariat avec le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et la Ville de Lille.
Autres exemples : En 2010 et 2011, organisation du « Pool Inégalités et TIC » lors des journées « Pas de Quartier pour les Inégalités » de l’AFEV Roubaix ; en 2007, organisation pour Lille Métropole Communauté Urbaine du « Pool Informatique solidaire » et d’une Conférence sur les Logiciels Libres et le Numérique solidaire lors du Forum Economie Sociale et Solidaire de Lille Métropole...

Organisation des ROUMICS

Projet phare d’ANIS depuis 2005, les ROUMICS - Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire rassemblent lors de chaque édition une centaine de participants autour de problématiques liées aux évolutions de la Société, du Web et de ses usages (Handicap et TIC, Education Populaire et TIC, Intergénérationnel et TIC, Insertion socioprofessionnelle et TIC…).

Ateliers / Expérimentations autour de la Fabrication numérique

En 2012 / 2013 / 2014, ANIS s’associe avec Meuh Lab pour monter différents ateliers et expérimentations autour de la Fabrication numérique (Exemple : Ateliers « Circuit bending » ; Les Clubs ANIS / Meuh Lab dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires de Roubaix ; Les ateliers ANIS / Meuh Lab « Education Populaire, Jeunes et FabLab » organisés à Roubaix avec le soutien de la DDCS....)
En 2013, ANIS accueille un volontaire en Service Civique pour une mission d’appui à la sensibilisation et au développement du matériel libre pour un usage solidaire des TIC (exemples d’actions : Camp d’été 2013 à Boulogne-sur-mer, « La Meuhchine », fraiseuse numérique libre CNC...)
En 2013, ANIS participe également ponctuellement à des projets « Fabrication Numérique / DIY » en lien avec Catalyst et les Makers lillois.
En 2012 : ANIS, Catalyst et meuh lab adoptent une FoldaRap.

Projets d’e-inclusion

Depuis 2010, ANIS est partenaire opérationnel du projet « ASSOCLIC Nord-Pas de Calais », porté par Ateliers Sans Frontières (Ile-de-France). Suite à un Appel à projets annuel, 500 ordinateurs sont offerts à des associations régionales pour des projets d’éducation et d’intégration par l’accès à l’informatique.