Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Fête de l’Internet de Roubaix 2011 /  Programme /  Programme de la journée

Programme de la journée

- 09h : Accueil des participants

- 09h30 / 09h45 : Introduction de la journée
En plénière - Salle des mariages
Ouverture de la journée par Mme Julie Bailleul (Coordinatrice Réseau et Projets ANIS), Mme Eve Flament (Ville de Roubaix - Adjoint au Maire - Accès et Adaptation du service public à l’usager, Vivacité, TIC - Ville numérique, Communication interne) et M. Fabrice Belin (Ville de Roubaix - Adjoint au Maire - Environnement, Développement durable, Démocratie participative, Education populaire).

- 09h45 / 10h30 : Conférence introductive sur le thème « Démocratie locale et Numérique »
En plénière - Salle des mariages
Animée par M. Alexandre Desrousseaux (Chargé de mission TIC au Conseil Régional Nord-Pas de Calais).
Animation dessinée assurée par Serdu.
En présence de M. Loïc Damiani (Conseiller municipal délégué à la Ville Numérique de Fontenay-sous-Bois), Mme Florence Durand-Tornare (Villes Internet), et M. Jacques-François Marchandise (FING).

- 10h30 / 11h : Pause

- 11h / 13h : « Carrefours des projets »
En groupes restreints - Salle des mariages et Salle du Conseil municipal
Deux séances en simultané - au choix.

Séance 1 (Salle des mariages)
Animée par Mme Florence Durand Tornare (Villes Internet)
Animation dessinée assurée par Serdu

La Ville de Saint-André-lez-Lille (Mme Anne Six et M. Steeve Vancoppenolle) pour le blog du Conseil des Jeunes.
L’association Bug (M. Régis Chatellier) pour « La Ruche », le réseau social local de Rennes.
La Ville d’Ivry-sur-Seine (M. Philippe Jarry) et l’association Vivacités IdF (Mme Marianne Duffet) pour l’usage du numérique dans un projet de « Balade urbaine ».
Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale (M. François Mulet) pour l’utilisation des TIC lors du débat sur la charte du Parc Naturel Régional.
La Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) (M. Pierre Perez) pour le programme « Proxima Mobile ».

Séance 2 (Salle du Conseil municipal)
Animée par M. Alexandre Desrousseaux (Région Nord-Pas de Calais)

La Communauté d’agglomération Plaine Commune (M. Mathieu Glaymann) pour le Blog « Terre d’Avenir - Agenda 21 ».
Le Conseil Général de l’Oise (M. Charles Costa et M. Aurélien Bédot) pour le réseau social de proximité du Département de l’Oise.
La Ville de Clermont-Ferrand (M. Alexandre Alaphilippe) pour l’utilisation d’un wiki dans un projet de concertation et de réaménagement urbain.
La Ville de Lens (M. Hugo Caron) et Sherpa Innovation (M. Thierry Dupas) pour l’usage du Numérique dans le cadre de la coproduction d’un texte de consensus (Charte des conseils de quartiers de Lens).
La Ville de Rennes (M. Xavier Crouan) pour le Programme Opendata de Rennes.

- 13h / 14h30 : Pause déjeuner (Buffet sur place)

- 14h30 / 16h : « Carrefours des projets »
En groupes restreints - Salle des mariages, Salle du Conseil municipal, et Salle des Commissions
Trois séances en simultané - au choix.

Séance 1 (Salle des mariages)
Animée par M. Pascal Nicolle (SDI)
Animation dessinée assurée par Serdu

L’association informelle des riverains de la rue Roger Salengro à Antony (M. Patrice Ernoult) pour le site communautaire de « mieux vivre ensemble » - « La Fête des voisins, c’est toute l’année ! »
L’association Concert-Urbain (M. Christophe Leprêtre) pour la plateforme en ligne DRING93, espace de concertation, de contribution, d’expression et de débat à Saint-Denis.
Le Conseil de Développement Arras - Pays d’Artois (M. Jean-Marie Prestaux) pour l’enquête de S@nté.
Le Conseil Régional Nord-Pas de Calais (Mme Lise Vandewalle) pour « Participons ! », la plateforme en ligne de la démarche de co-production de la future politique du Conseil Régional Nord-Pas de Calais en matière de démocratie participative.

Séance 2 (Salle du Conseil municipal)
Animée par M. Emmanuel Vandamme (ANIS / ESJ Lille)

La Ville de Roubaix (M. David Vanhoutte), Sopinspace (M. Philippe Aigrain, M. Gérald Sédrati-Dinet) et des acteurs de la Démocratie Participative de Roubaix pour le projet « La Fabrique », la Plateforme internet des échanges démocratiques roubaisiens.
Le Conseil Régional de Picardie (M. David Tabary) pour le projet « Pic’@ssos ».
La Ville de Méry-sur-Oise (M. Guillaume Vuilletet) pour le projet « Proximéry ».

Séance 3 (Salle des Commissions)
Animée par M. Bruno Lefèvre (ANIS / Insite)

Le Comité de quartier de l’Hommelet de Roubaix (Mme Sylvie Thilloy et Mme Salima Blondiaux) pour le projet « Le Blog2Roubaix ».
La Ville de Valenciennes (M. Nicolas Skrzypczak) pour le « Panel Citoyens Valenciennois », un usage des TIC en faveur de la Démocratie Participative.
Le Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion des eaux de l’Aa (SmageAa) (Mme Agnès Boutel) et l’Agence Web Insite (Mme Géraldine Simon) pour leur outil de concertation en ligne.
« Ma Résidence » (M. Gilles Feingold), le réseau social de proximité au service des collectivités territoriales.