Le programme détaillé se trouve en pièce jointe (bas de page).

Matinée (de 09h00 à 12h30) : séance plénière
Salle du Conseil Municipal

- De 09h00 à 09h30 : Accueil des participants.

- De 09h30 à 10h45 : Séance plénière de cadrage. Animée par M. Luc Hossepied (journaliste).
« Démocratie participative et Internet » : contexte, composantes, enjeux et limites.
Une entrée en matière pour contextualiser le développement de ces usages émergents, introduire le sujet en évoquant largement les usages TIC au sein de la démocratie.

- De 10h45 à 11h00 : Pause.

- De 11h à 12h30 : Séance plénière « Carrefour des Projets » : Exemples d’usages et de projets TIC dans le domaine de la démocratie participative. Temps d’échanges avec la salle.
Animée par M. Luc Hossepied (journaliste).

Pause Déjeuner (de 12h30 à 14h00) : Cocktail dînatoire sur place.
Salle Pierre de Roubaix

Après-midi (de 14h00 à 16h30) : Ateliers thématiques

Les ateliers auront pour objet, sur la base de présentations d’expériences, de permettre à tout participant de confronter son propre projet, ses interrogations, son environnement.

Ces ateliers, qui s’appuieront sur une problématique opérationnelle, auront pour objectif de démystifier les technologies pour les replacer au service d’un objectif social, concret, de terrain.

L’après-midi sera composée de deux séries d’ateliers :

De 14h00 à 15h00 : deux ateliers (au choix)

1) De nouvelles modalités de consultation des citoyens grâce aux TIC. Atelier animé par M. Philippe CAZENEUVE (Consultant-Formateur - « Savoir en Actes »). Salle du Conseil Municipal.

2) Budgets municipaux : quelle place pour les TIC ? Atelier animé par M. Bruno LEFEVRE (Consultant - Agence « Insite »). Salle Pierre de Roubaix.

De 15h30 à 16h30 : deux ateliers (au choix)

1) L’expression locale par le biais de médias coopératifs locaux indépendants (sites ou blogs collectifs d’expression locale). Atelier animé par M. Philippe CAZENEUVE (Consultant-Formateur - « Savoir en Actes »). Salle du Conseil Municipal.

2) Espaces collaboratifs d’échanges et de travail en ligne. Atelier animé par M. Emmanuel VANDAMME (Délégué Général - « Observatoire des Territoires Numériques » (OTeN)). Salle Pierre de Roubaix.

A 16h45 : Pot de clôture de la rencontre - Salle Pierre de Roubaix.

LES INTERVENTIONS

- Ouverture de la journée par M. Fabrice BELIN, Conseiller municipal délégué à la Démocratie participative (ville de Roubaix) et par M. Michel DAVID, Directeur Général Ville Renouvelée et Culture - VREC (ville de Roubaix).

- Intervention de Mme Laurence MONNOYER-SMITH, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne - Penser la démocratie participative : quelle place pour les nouvelles technologies ? Quelles voies d’expression pour le citoyen ?

- Intervention de Mme Véronique KLECK, Conseillère technique chargée des TIC et de la démocratie participative au Cabinet du Président de la Région Rhône Alpes - Numérique et Cie, Sociétés en réseaux et gouvernance.

- Intervention de M. Alexandre DESROUSSEAUX, Chargé de mission TIC et Collectivités locales, Conseil Régional Nord-Pas de Calais - L’analyse du Conseil Régional Nord-Pas de Calais quant aux enjeux de l’emploi des TIC au service de la participation citoyenne.

- Intervention de M. Jacques-François MARCHANDISE du Groupe de Travail « Nouvelles Proximités publiques » de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) - e-démocratie : dialogue de sourds ou opportunité majeure ?

- Intervention de Mme Véronique BARRE, Chargée de mission « Communication et Territoire Numérique » de la Communauté de Communes Action Fourmies et environs - Présentation du projet « J’apprends la démocratie », les TIC au service de l’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté.

- Intervention de M. Philippe JARRY, Responsable Intranet/Internet de la ville d’Ivry-sur-Seine - Un « 7ème quartier en ligne » : l’usage d’Internet comme nouvel espace d’expression de la démocratie locale à Ivry-sur-Seine, dans le cadre des Assises de la ville 2006-2007.

- Intervention de M. Bruno LESTIENNE, bloggeur et Permanent du Comité de Quartier de l’Hommelet (Roubaix), pour une présentation de « LeBlog2Roubaix.Com ».

- Intervention de M. Hugues AUBIN, Chargé de mission TIC de la ville de Rennes, pour une présentation du projet «  Tout Rennes blogue », une ville puzzle en 1500 pièces.

- Intervention de M. Hervé DELEERSNYDER, Chef de Projet « Territoire Numérique », Communauté de Communes de l’Atrébatie - Place des outils numériques et d’Internet en démocratie participative : l’exemple du débat sur l’énergie éolienne.

- Intervention de Mme Isabelle VO THANH-DAGUEBERT de la ville de Croissy-sur-Seine - Projet de requalification d’un pôle historique : concertation Château Chanorier - Un dispositif de concertation participative mettant les TIC au service d’une nouvelle approche du processus démocratique.

- Intervention de Mme Marie GINET, Chargée de mission promotion de l’innovation de la ville de Villeneuve d’Ascq - L’utilisation des TIC dans le cadre d’ateliers budgétaires.

- Intervention de Mme Estelle CHARPENAY de la ville de Grigny - L’utilisation des TIC dans le cadre de budgets participatifs.

- Présentation par M. Franck HENRY (association « La Ville est à nous ») de l’expérience « MontBouge », mensuel alterlocaliste sur la commune de Montrouge (92) (http://www.montbouge.info) - De la co-publication comme principe coopératif d’un webzine local.

- Intervention de M. Jean-Emmanuel PAILLON, Président de l’association « La Vigie » - L’apport de l’Internet dans la vigilance citoyenne au plan local : l’exemple de La Vigie (Malakoff) (http://www.u-blog.net/lavigie).

- Intervention de M. Christophe GODDON, Chargé de mission TIC, Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) - Associations et e-démocratie : des outils collaboratifs pour communiquer, informer, partager et échanger par internet.

- Intervention de M. Philippe BROUCQUE, Chargé de mission Démocratie Locale Mairie du 10ème arrondissement de Paris -Présentation du site des Conseils de quartiers Paris 10ème : une plateforme de communication dédiée au fonctionnement d’instances participatives ouvertes à toutes et tous et largement autonomes - Perspectives d’un espace de débat coopératif contribuant à la formalisation d’une démarche relevant de la démocratie délibérative.

- Intervention de M. Eric DOS SANTOS, de Dimelo - Le Printemps de la démocratie 2007 de la ville de Paris, en collaboration avec les conseillers de quartiers. Utilisation de la plateforme de dialogue « FeedBack 2.0 ».