Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  1D Touch : Une plateforme de streaming équitable

Banque d’expériences

illustration

1D Touch : Une plateforme de streaming équitable

Publié le 17/02/2015
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Basée à Saint-Etienne, la SCIC 1D Lab a lancé sa plateforme de streaming version solidaire 1D Touch. Son objectif : mieux rémunérer les artistes et promouvoir la scène indépendante.

Sur Deezer ou Spotify on estime que les artistes touchent entre 0,001 centimes et 0,04 centimes par écoute. Autant dire que seuls les artistes les plus connus peuvent espérer un revenu avec ce genre de plateforme.
C’est sans compter l’arrivée de 1D Touch (à prononcer indé) qui rémunère mieux les artistes indépendants et les fait connaître au grand public !

Comment ça fonctionne ?
Les abonnements sont proposés par des organismes (MJC, médiathèques, comités d’entreprises...) qui mettent à disposition de leurs adhérents l’accès à la bibliothèque 1D Touch.
« Ce sont eux qui achètent des abonnements et qui distribuent gratuitement aux jeunes des cartes culturelles donnant accès à notre site », précise M. Claquin, co-fondateur de la plateforme.
A ce jour, l’offre n’est pas disponible dans la région Nord Pas-De-Calais mais il est possible de faire une demande auprès du site en envoyant un mail.

Les revenus générés sont répartis entre 1D Touch (35%), un fond pour soutenir des créations originales (10%) et la rémunération des ayants droits (55%). Les artistes touchent de l’argent selon leur nombre d’abonnés et d’écoutes. Le catalogue étant exclusivement composé d’artistes indépendants.
1D Touch travaille avec 7000 labels indépendants et c’est 1 million de titres mis à disposition des auditeurs.
Alors, si les noms de Yann Tiersen, Chinese Man, Dooz Kawa ou Pethrol ne vous disent rien et si vous voulez soutenir les labels indépendants et ses artistes, 1D Touch est fait pour vous.

A suivre...
1D Touch souhaite élargir son catalogue afin d’y intégrer des jeux vidéo, des vidéos, des livres et des BD et souhaite s’implanter dans d’autres régions de France !

Suivez l’actualité de la plateforme sur la page Facebook

1D Touch, le streaming équitable

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page