Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  2025, ExMachina : Un Serious Game d’éducation critique à Internet (2010)

Banque d’expériences

2025, ExMachina : Un Serious Game d’éducation critique à Internet (2010)

Publié le 27/05/2010
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Tralalère est un créateur de contenus numériques éducatifs, à qui on doit déjà Vinz et Lou, un ensemble d’outils de sensibilisation pour les enfants de 7 à 12 ans. Nous avions déjà présenté leurs actions et le site internetsanscrainte.fr dans notre rubrique site de références.

Tralalère nous invite cette fois à découvrir un Serious Game intéressant intitulé « 2025 : ExMachina »(www.2025exmachina.net).

Pour rappel, un Serious Game est une application informatique qui combine des objectifs « sérieux » (marketing, communicationnel, éducatif, préventif) en leur donnant une forme de « jeu » (entreprise fictive, situations hypothétiques, anticipation...).
Pour en savoir plus, voir l’article de fond rédigé par ANIS : S’amuser en apprenant, ou apprendre en s’amusant : Gros plan sur les Serious Games.

« 2025 : ExMachina » est un projet réalisé dans le cadre du programme Internet Sans Crainte, avec le soutien de la Commission Européenne et de la DUI, et la participation du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée).

Il situe l’action en 2025, une époque où les réseaux sociaux ont pris tellement d’ampleur qu’une entreprise a inventé une application appelée « dénicheur.net », qui permet de fouiller dans toutes les données publiées sur le Net par les utilisateurs (réseaux sociaux, blogs, Internet mobile...).

A travers trois épisodes, l’utilisateur sera amené à s’interroger sur ses pratiques, à prendre conscience de l’impact de ses actions sur le Web et à déterminer la frontière entre ce qui relève du privé et de la sphère publique.

Par ailleurs, le site permet de se procurer des supports pédagogiques et des déroulés d’ateliers qui permettront aux enseignants de faire de la prévention en classe.

Le premier épisode est déjà en ligne et nous propose de suivre Fred B. à travers les méandres des réseaux sociaux.

- Notons qu’une enquête collaborative (sous forme de jeu) sur les usages de l’Internet est également en cours. Intitulée Sociogeek, elle est menée par FaberNovel, Orange Labs et la Fing . Si certaines images peuvent « choquer », elle reste accessible à tous sur le site sociogeek.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page