Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  700 films à visionner légalement et gratuitement !

Banque d’expériences

illustration

700 films à visionner légalement et gratuitement !

Publié le 12/03/2015
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Voilà des années que vous, cinéphile à vos heures perdus, vous avez perdu tout espoir de retrouver le tout premier film de David Lynch...
Ne cherchez plus et rendez-vous sur le site d’Openculture qui nous propose de visionner une liste de films (rare) gratuitement et en tout légalité !

Il y en a pour tous les goûts : Indies, horreur, classique, fantastique (...) et vous pourrez découvrir les premiers pas des plus grands réalisateurs comme Best Friend’s Birthday (1987) de Quentin Tarantino (seulement la première partie car l’autre a été brûlé dans un incendie), des films de Charlie Chaplin comme The Tramp (1915) ou The Vagabond (1916), Fear and Desire, le premier long métrage de Stanley Kubrick mais aussi les westerns de John Wayne pour ne citer que les plus connus.

Une véritable mine d’or pour tout les amoureux(ses) du 7ème Art !

Mais le téléchargement c’est illégal !?
Oui et même si on pourrait débattre sur la légitimité d’une telle loi, ici les films sont libres de droits et ont été porté sur des plateformes entièrement gratuites d’utilisation comme Youtube, archive.org, Vimeo....

Des films... mais pas que !
Ce sont aussi des documentaires comme Why We Fight (1943), qui regroupe sept films de propagande sur la seconde guerre mondiale dirigés par Frank Capra, des court-métrages avec Bottle Rocket de Wes Anderson et des films d’animations comme Stalk of the Celery Monster (1979) et King and Octopus (1978) de Tim Burton (...)

Petit bémol, certains films sont indisponibles en France pour des problèmes de droits.

La culture pour tous
N’hésitez pas à consulter OpenCulture, le site regorge de nombreux cours en ligne entièrement gratuit (MOOC portant sur la littérature, l’économie...) et aussi d’éditions digitales des grandes œuvres de la littérature sous forme de livres-audio ou de livres numériques.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page