Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  8 animateurs lotois co-construisent des modules d’auto-formation autour du web 2.0 (2011)

Banque d’expériences

8 animateurs lotois co-construisent des modules d’auto-formation autour du web 2.0 (2011)

Publié le 01/03/2011
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

8 animateurs ont travaillé pendant 1 an avec Fréderic Soussin et Sylvie Roth pour développer une offre originale d’auto-formation. Ils ont co- construit des scénarios pour mobiliser de nouveaux publics dans leurs EPM autour des outils du web 2.0. Partagez leur expérience et diffusez largement ces outils !

Le Conseil Général du Lot soutient depuis de nombreuses années la professionnalisation des animateurs multimédia. Fort d’un réseau de 110 espaces animés par plus de 150 bénévoles et professionnels, le Conseil Général travaille en partenariat depuis 2006 avec ARDESI et le CNFPT pour développer une offre adaptée de formation http://epm.lot.fr/spip.php?rubrique82.

En complémentarité de ces parcours dédiés, en présentiel, le Conseil Général soucieux de mieux répondre aux contraintes des animateurs (manque de disponibilité, éloignement...) et souhaitant les aider à apporter un service adapté à l’évolution du web, plus interactif, plus participatif, a soutenu en 2009 une action originale de formation.

Ainsi, 8 animateurs volontaires ont co-construit avec les consultants Frédéric Soussin et Sylvie Roth des scénarios d’usage destinés aux publics qu’ils souhaitent mobiliser en priorité dans leurs EPM. Centrés sur des publics cibles (artisans d’art, scolaires, associations, porteurs d’activités, élus, touristes...) ces scénarios très pratiques visent à élargir les publics accueillis et à apporter un soutien aux animateurs qui souhaiteraient monter des projets sur leur territoire.

Cette action a permis aux animateurs de monter en compétences sur les outils qui ont servi de support aux échanges à distance avec les consultants (Google doc, Mindmeister, Skype...) mais aussi sur toutes les nouvelles briques du Web2 participatif (Affinitiz, Jimdo, Picasa...).

Ces 10 modules s’inscrivent en complémentarité de DUO 2.0 (http://adnduo.jimdo.com).
L’ensemble est en accès libre et gratuit. Le scénario est présenté avec les outils préconisés et assorti de conseils de la part des animateurs qui souhaitent partager leur retour d’expérience.

Proposés sous forme de widgets embarquables, les modules peuvent être intégrés sur différents sites. Le programme a été entièrement pris en charge par le Conseil général du Lot. Partez à la découverte de ces parcours co-construits par des animateurs sur http://adnduo.jimdo.com et diffusez les !

Source : www.creatif-public.net/article1266.html.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page