Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  A la recherche de l’empreinte perdue : Un circuit touristique utilisant la réalité augmentée sur Smartphone dans le Pays de l’Oust à Brocéliande (2011)

Banque d’expériences

A la recherche de l’empreinte perdue : Un circuit touristique utilisant la réalité augmentée sur Smartphone dans le Pays de l’Oust à Brocéliande (2011)

Publié le 19/09/2011
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Description du projet : « A la recherche de l’empreinte perdue » est un circuit touristique qui utilise la réalité augmentée sur Smartphone lancé par le Pays de l’Oust à Brocéliande (Région Bretagne, département du Morbihan).

Ce jeu se présente sous la forme d’un circuit de découverte du patrimoine s’appuyant sur les technologies numériques, notamment un Smartphone, permettant d’allier mobilité, interactivité, réalité augmentée (superposition en temps réel d’images virtuelles aux images réelles) et 3D.

12 communes du Morbihan, à savoir celles des communautés de communes de Locminé (Locminé, Moustoir-Remungol, Naizin, Plumelin, Remungol) et Saint-Jean-Brévelay (Bignan, Billio, Buléon, Guéhenno, Plumelec, Saint-Allouestre, Saint-Jean-Brévelay), sont parcourues par les aventuriers à la recherche d’indices pour résoudre l’énigme permettant de trouver « l’empreinte perdue » en se faisant aider par des « habitants relais » (commerçants, propriétaires de gîtes ou de chambres d’hôtes, particuliers…).

L’aventure compte 26 étapes où paysages réels et images virtuelles se mêlent via un Smartphone. En fonction des lieux et des circonstances, le Smartphone appelé bidule fait renaître des personnages historiques ou légendaires en animation 3D et reconstitue les sites disparus (la rencontre d’un Chouan, le Géant caché sous l’église de Moustoir-Remungol, …).

Les randonneurs sont dans la peau d’un reporter-vacataire pour le compte de La Gazette du Dragon et sont invités, à la fin de leur parcours, à rédiger un article pour raconter leur périple ; article rédigé sous la forme d’une page de journal et diffusé sur le site du Pays Touristique de l’Oust en Brocéliande (www.oust-broceliande-vacances.com. Ils peuvent également y mettre les photos qu’ils ont prises à l’aide de leur Smartphone.

Pour découvrir la Monographie OTeN consacrée au projet : http://oten.fr/?A-la-recherche-de-l-empreinte

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page