Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS / Meuh Lab : Pôle de ressources FabLab Nord de France (DUI)

Actus d’ANIS

illustration

ANIS / Meuh Lab : Pôle de ressources FabLab Nord de France (DUI)

Publié le 12/05/2014
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Au sein de la région Nord-Pas de Calais, outre le projet « Fablab Calais », lauréat de l’Appel à projets national FabLab, la DUI a nommé ANIS / Meuh Lab « Pôle de ressources FabLab pour le Nord de la France ».

Contexte du dispositif

Le Ministère délégué chargé des Petites et Moyennes entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique est chargé de faciliter l’accès de tous aux usages du numérique. C’est ainsi qu’il accompagne les politiques territoriales de lutte contre la fracture numérique et d’appropriation sociale des technologies par la mise à disposition de ressources pour les acteurs de l’accompagnement du public dans les FabLabs.

La création de FabLabs est l’une des mesures de la Feuille de route du Gouvernement pour le numérique du 28 février 2013. C’est dans ce contexte que la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services a lancé un appel à projet national d’« Aide au développement des ateliers de fabrication numérique » dans le cadre duquel 14 projets ont été retenus.

De plus, le plan Priorité Jeunesse, élaboré par le Comité interministériel de la Jeunesse, vise à encourager le développement de la culture numérique auprès des jeunes et plus précisément l’accès à la fabrication numérique.

Les FabLabs sont pour la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), non seulement un outil de réduction des inégalités, qui demeurent importantes en matière de numérique, mais également un vecteur d’acquisition de compétences, d’accès à l’emploi et à la création d’entreprises.

Ils s’inscrivent dans une optique d’innovation, de coopération et d’intelligence collective pour favoriser l’émergence de nouvelles richesses économiques, culturelles, scientifiques, et sociales.

Il est nécessaire aujourd’hui de favoriser l’accès de tous à ces entités. C’est pourquoi, la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) a souhaité soutenir des Pôles de ressources FabLab sur les territoires.

Objectif du dispositif

Les FabLabs sont des espaces très actifs, qui se mobilisent autour d’enjeux de vie locale, de culture, d’environnement et sont créateurs de liens sociaux propices à une dynamique socio-économique. Ils forment un écosystème dynamique de promotion de l’innovation et d’acquisition de compétences propices à l’emploi, qui néanmoins mérite d’être consolidé.

En effet, si elles sont nombreuses, ces initiatives n’ont pas, à ce jour, une visibilité suffisante, ni auprès du grand public, ni des collectivités, ni des entreprises ou investisseurs, au regard de la véritable valeur ajoutée qu’elles représentent. Le développement des FabLabs français doit se conjuguer avec une consolidation de leur image, tant en matière de diffusion de la culture de la fabrication numérique, qu’en tant qu’outil favorisant l’innovation pour les entreprises.

A cette fin, il convient de mobiliser les Pôles de ressources FabLab qui doivent être moteurs dans la recherche des moyens et le déploiement efficace des diverses initiatives qui permettront d’accueillir le plus grand nombre.

Par ailleurs, cette visibilité doit se conjuguer à une pérennité des FabLabs et les Pôles de ressources devront participer à la recherche d’un modèle économique viable permettant à ces espaces de perdurer.

Enfin, un maillage du territoire par des FabLabs d’envergures différentes est crucial afin de répondre au mieux à l’ensemble des besoins des populations et des entreprises et les Pôles de ressources interrégionaux sont des relais de choix pour atteindre cet objectifs.

ANIS / Meuh Lab : Pôle de ressources FabLab pour le Nord de la France

Au sein de la région Nord-Pas de Calais, outre le projet Fablab Calais, lauréat de l’Appel à projets national, la DUI a nommé ANIS / Meuh Lab « Pôle de ressources FabLab pour le Nord de la France ».

La subvention allouée a pour objet la contribution de la DUI au financement du Pôle de ressources FabLab intitulé Meuh Lab animé par l’association ANIS, dans le cadre de la mesure 10 de la « Feuille de route du Gouvernement pour le numérique du 28 février 2013 » et du « Programme Interministériel Priorité Jeunesse, Mesure 29 » : « Développement de Laboratoires de Fabrication Numérique pour l’éducation numérique des Jeunes ».

Carte délimitant les champs d’action géographiques des Pôles de ressources interrégionaux FabLabs

A l’échelle nationale, 4 Pôles de ressources interrégionaux pour le développement des FabLabs ont ainsi été nommés et bénéficient d’un soutien financier par le Ministère de l’Economie numérique et de l’innovation :

France Nord : ANIS / Meuh Lab (Lille)
France Ouest : PING (Nantes)
France Est et Ile-de-France : Carrefour Numérique (Paris)
France Sud : ZINC (Marseille)

Un premier Comité de pilotage s’est déroulé mercredi 19 février 2014, dans les locaux de la DUI (Paris).

Contacts :

Délégation aux Usages de l’Internet (DUI)
Marie-Anne Wadia
Chargée de Mission Accès Public à la Fabrication Numérique
marie-anne.wadia[at]recherche.gouv.fr

ANIS / Meuh Lab
Thierry Mbaye
Coordinateur / Animateur Meuh Lab
meuhlab[at]gmail.com

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page