Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Village du réemploi Lille 2013

Nos projets

Village du réemploi Lille 2013

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, du mois de l’ESS et de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la Ville de Lille et ses partenaires se mobilisent à l’occasion d’un Village du réemploi samedi 16 novembre 2013, de 10h à 18h, salle Philippe Noiret (100 rue de l’abbé Aerts - Lille).

Au programme : collecte de matériaux de seconde main (textile, livres, ordinateurs, téléphones…), ateliers de création, stands de sensibilisation...

L’objectif est de montrer qu’il est possible de réduire concrètement ses déchets :
-  En donnant une deuxième vie à nos anciens objets ;
-  En adoptant des pratiques concrètes au quotidien (achats, lombricompostage…) ;
-  En fabriquant nous-mêmes des objets à partir de matériaux de récup’ ;
-  Tout en favorisant les acteurs de l’ESS et de la solidarité internationale.

Plus d’informations sur le site de la Ville de Lille.

La participation d’ANIS / Meuh Lab

Comme lors des éditons de novembre 2012 ; de mars 2012 ; et d’avril 2011, ANIS est partenaire du projet !

- ANIS participe en qualité de représentant du dispositif Ordi 2.0 en région Nord-Pas de Calais, aux côtés d’acteurs locaux du réemploi informatique (Les PC de l’Espoir, IX Technologies).

- L’association est présente aux côtés de son partenaire Meuh Lab pour diverses animations en lien avec la fabrication numérique (démonstrations d’imprimante 3D, atelier « PC repensés », etc).

- Enfin, ANIS anime un atelier « Window Farming » (« des plantes sur vos fenêtres »). Il s’agit de proposer aux participants de réaliser un système vertical d’intérieur à accrocher à une barre de rideau ou autre, le long d’une fenêtre. Fait de matériaux récupérés, le Window farm s’avère une façon intéressante de cultiver certaines plantes comestibles tout au long de l’année et de s’initier à l’agriculture urbaine. L’atelier est animé par Pol HOVINE - Service Civique ANIS, et son amie Pauline.

Voir les photos de la Journée (prises par ANIS).