Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS / Ordi 2.0 NPDC Picardie participe à la tournée DECLIC le 24 mai 2011 à Tourcoing (Plan Climat Energies de Lille Métropole) (2011)

Actus d’ANIS

Publié le 04/05/2011

En ce printemps 2011, Lille Métropole Communauté Urbaine mobilise l’énergie positive des habitants contre le changement climatique !

A l’initiative de Martine Aubry et d’Eric Quiquet (Premier Vice-Président chargé du Plan Climat), Lille Métropole Communauté Urbaine et les acteurs du territoire métropolitain ont engagé des actions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique. Point d’orgue de cette politique : l’élaboration en 2012 d’un Plan Climat énergies territorial.

Pour contribuer à la démarche, Lille Métropole Communauté Urbaine invite les Métropolitains à participer à la tournée DECLIC - « Démarche d’Echange sur le CLImat avec les Citoyens ».

Lille Métropole organise ainsi quatre soirées-forums DECLIC, pour comprendre, participer, contribuer et agir :

- Le 3 mai 2011 à Quesnoy-sur-Deûle (Salle Festi’Val)
- Le 12 mai 2011 à Villeneuve d’Ascq (Salle Concorde)
- Le 17 mai 2011 à Haubourdin (Hôtel de Ville)
- Le 24 mai 2011 à Tourcoing (Hôtel de Ville)

Entrée libre et gratuite, de 17h à 22h.

Au programme : Stands, animations ludiques et pédagogiques pour toute la famille, événements interactifs et conviviaux, conférences, espaces de propositions (« panneaux d’expression »)...

Ces soirées DECLIC seront construites autour de trois grands thèmes : l’habitat, les transports, et les modes de consommation.

Lors des soirées, des acteurs et des associations expertes du déplacement, de la consommation et du logement répondront aux interrogations du public, et donneront des conseils pour réduire les productions de gaz à effet de serre. Comment adapter son logement ? Consommer et se déplacer autrement pour produire moins de CO2 ?

Les soirées DECLIC, ouvertes à tous, seront l’occasion de réfléchir sur l’impact de nos pratiques individuelles sur l’environnement. Elles auront également pour objectifs d’informer, de conseiller et de recueillir les propositions du Grand Public, sur des panneaux d’expression, pour agir localement et lutter contre le changement climatique.

L’ensemble des propositions recueillies sera repris dans le Livre Blanc qui alimentera l’élaboration du Plan Climat énergies de Lille Métropole.

Lille Métropole Communauté Urbaine a convié ANIS à participer à ces soirées DECLIC, dans le but d’intervenir sur le thème du réemploi de matériel informatique, et de présenter le dispositif Ordi 2.0 en régions Nord-Pas de Calais / Picardie

ANIS / Ordi 2.0 NPDC Picardie tiendra un stand lors de la soirée du 24 mai 2011 à l’Hôtel de Ville de Tourcoing.

Participez à la tournée DECLIC, étape citoyenne, de co-construction, indispensable à cette mobilisation inédite !

Pour en savoir plus :

- RDV sur le site
- Voir en pièce jointe l’article relatif à la tournée DECLIC paru dans le magazine « LilleMetropoleInfo » n°81 - Avril 2011.