Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS anime un Atelier sur le réemploi d’ordinateurs lors du 4ème Forum des Usages Coopératifs de Brest (2010)

Actus d’ANIS

illustration

ANIS anime un Atelier sur le réemploi d’ordinateurs lors du 4ème Forum des Usages Coopératifs de Brest (2010)

Publié le 30/06/2010
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Du 30 juin au 2 juillet 2010, à Brest.

Cette année, le Forum des usages coopératifs aura pour thème « Innover et entreprendre ensemble ».

Pour en savoir davantage : http://forum-usages-cooperatifs.net/index.php/Accueil.

Forum de Brest

Notez qu’ANIS participera à cette édition 2010.
Julie BAILLEUL (Coordinatrice Réseau et Projets d’ANIS) et Pierre PEREZ (Responsable du programme Ordi 2.0 - DUI) animeront notamment un Atelier d’échanges mercredi 30 juin après-midi (de 14h à 16h30) intitulé "Réemploi d’ordinateurs (http://forum-usages-cooperatifs.net...).

...................................

Présentation de l’Atelier « Réemploi d’ordinateurs », proposé par Julie BAILLEUL, Coordinatrice Réseau et Projets au sein de l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS).

Pour contextualiser le débat, l’Atelier « Réemploi d’ordinateurs » débutera par une série de constats : une fabrication massive d’ordinateurs neufs, des pratiques peu respectueuses de l’environnement, une fracture numérique persistante, un renouvellement de plus en plus rapide et un gaspillage généralisé des parcs informatiques (de nombreuses structures optent pour la destruction de leur parc informatique lorsqu’elles décident de le renouveler, alors qu’un nombre considérable de ces machines encore modernes pourrait voir leur durée de vie prolongée au bénéfice des plus démunis…).

En partant de ces constats, l’Atelier permettra d’expliciter en quoi le réemploi de matériel informatique apparaît comme une solution avantageuse.

En nous appuyant sur un Schéma de cycle de vie d’un ordinateur (cycle durable et souhaitable, en opposition au cycle traditionnel), nous décrirons les différentes étapes du réemploi : achat,
usage 1, collecte, reconditionnement, redistribution ciblée, usage 2, collecte, recyclage (phase terminale du cycle de vie, en respectant la législation des DEEE, revalorisation / destruction).

Nous nous attarderons notamment sur l’étape de reconditionnement et ses composantes (destruction des données, remise en état du matériel, reconfiguration du matériel).

Nous présenterons les différentes typologies d’acteurs concernés par la filière du réemploi :
- Les donateurs (les entreprises, collectivités, particuliers)
- Les reconditionneurs (les professionnels chargés de donner une deuxième vie aux ordinateurs, majoritairement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire employant des personnes en réinsertion, des personnes handicapées)
- Les bénéficiaires (particuliers défavorisés, associations, EPN, écoles, étudiants, etc)
- Les facilitateurs, les structures d’accompagnement et de formation.

En nous appuyant sur les témoignages des acteurs en présence (retours d’expériences, bonnes pratiques), nous illustrerons en quoi le reconditionnement représente un triple avantage :

- Une pratique solidaire (volet social)
Un ordinateur reconditionné peut être donné au bénéficiaire ou revendu à moindres coûts (le prix de vente moyen est de 100 €). Le reconditionnement permet l’accès à des personnes défavorisées à l’informatique et contribue ainsi à la lutte contre la fracture numérique.

- Une pratique créatrice d’emplois peu qualifiés (volet économique)
Opter pour la solution du réemploi, c’est favoriser la création d’emplois solidaires pour des personnes peu qualifiées ou en réinsertion sociale. Ce secteur est en plein essor, il s’agit d’un marché d’avenir.

- Une pratique respectueuse de l’environnement (volet environnemental)
La production d’un ordinateur reconditionné coûte infiniment moins cher en énergie que celle d’un ordinateur neuf. Elle ne nécessite aucun recours à des matières premières ou de matériaux dangereux et polluants. Elle prolonge le cycle de vie de la machine et réduit la production de déchets..

L’Atelier « Réemploi d’ordinateurs » sera également l’occasion d’échanger sur les difficultés rencontrées à l’heure actuelle par les différents acteurs en présence, de s’attarder sur les freins au développement et à la structuration de la filière (freins culturels, image négative du matériel de seconde main, déséquilibre entre l’offre et la demande, interrogations face à la législation, manque de visibilité des acteurs de reconditionnement, manque de maillage sur les territoires, etc).
L’Atelier sera ensuite l’occasion d’envisager ensemble des pistes d’actions et de solutions.

L’Atelier « Réemploi d’ordinateurs » permettra en outre de présenter le dispositif Ordi 2.0 (www.ordi2-0.fr), une filière nationale de collecte, rénovation et redistribution d’ordinateurs de seconde main animée par la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), créée dans une démarche d’économie solidaire et de qualité environnementale.

En 2010, la DUI a confié l’animation du dispositif Ordi 2.0 à 9 Pôles Interrégionaux (logique de régionalisation de la filière). Précisons que les Responsables de ces 9 Pôles Interrégionaux seront présents au Forum des Usages Coopératifs de Brest, et participeront à l’Atelier « Réemploi d’ordinateurs ». Une occasion intéressante d’échanger avec ces professionnels et correspondants locaux sur les enjeux et les perspectives de développement de la filière du réemploi.

Cet Atelier d’échanges se déroulera mercredi 30 juin après-midi (de 14h à 16h30) à Brest (Forum des Usages Coopératifs).

Il sera animé par Pierre PEREZ (Responsable du programme Ordi 2.0 – DUI) et Julie BAILLEUL (Coordinatrice Réseau et Projets d’ANIS - www.nord-internet-solidaire.org).

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page