Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  Forum ESS Lille 2013

Nos projets

illustration

Forum ESS Lille 2013

Forum « Faîtes de l’économie autrement »
Sociale et Solidaire, l’économie qui a du sens.

Pourquoi une « faîtes » de l’Economie Sociale et Solidaire ?

L’ESS vous connaissez ? Pourtant elle représente 11% des emplois sur la métropole lilloise ! Ce sont des entreprises associatives, coopératives, mutualistes où les salariés sont aussi les « patrons », commerciales et au service des habitants... qui ont comme points communs de « mettre l’humain avant le profit » et de chercher à renouer des liens entres les personnes.
Elles interviennent déjà dans votre vie, mais vous ne les connaissez pas ! C’est la mutuelle à laquelle vous adhérez, la crèche associative où vous emmenez votre enfant, le magasin où vous achetez des produits locaux, bio ou du commerce équitable, le vélo que vous avez loué, etc.

Nous vous invitons à les découvrir, à travers des animations amusantes et pleines de sens, le samedi 29 juin 2013 de 10h à 18h sur les 5 sites suivants :

- Lille - Place Rihour
- Roubaix - Place de Liberté
- Tourcoing - Parvis Saint Christophe
- Villeneuve d’Ascq - Place Salvador Allende (Hôtel de Ville)
- Wattrelos.

- Plus d’informations sur le site dédié à l’événement.
- Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

- Notez que vendredi 28 juin 2013, à 18h, à la Grappe (Lille), une Conférence de lancement du Forum a lieu, sur le thème « ESS, changer d’échelle, pourquoi, comment et avec qui ? ».
Plus d’informations dans le flyer ci-joint.

ANIS, partenaire du Forum ESS roubaisien

Sur une invitation des organisateurs (Lille Métropole, la Ville de Roubaix, l’APES, la CRESS, RIF), ANIS participe au Forum de l’ESS le 29 juin 2013, en proposant des animations sur la Place de Liberté de Roubaix !

JPEG - 3.3 Mo

Elle intervient aux côtés de l’association Les PC de l’Espoir, du Meuh Lab, et de Chtinux sur la thématique du réemploi :

Réemploi : des objets anciens, chics et pas chers :
Le réemploi de votre ordinateur obsolète avec Les PC de l’Espoir, ANIS et Ordi 2.0.
La fabrication de votre objet avec une imprimante 3D avec Meuh Lab et ANIS.

- Voir les photos de l’événement roubaisien.

- Voir également en pièces jointes quelques extraits de messages en faveur du réemploi laissés par les visiteurs sur l’Arbre aux messages ANIS / Ordi 2.0 !

- Consultez également en pièce jointe l’article de La Voix du Nord du 27 juin 2013, intitulé « Roubaix : une grande fête de l’économie solidaire ce samedi sur la place de la Liberté ».

JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 2.1 Mo