Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS chargée de l’animation de la filière « Ordi 2.0 » en régions NPDC et Picardie (2010)

Actus d’ANIS

illustration

Publié le 19/02/2010

Afin de contribuer à la limitation du gaspillage de matériel informatique, et pour accélérer l’équipement à bas prix des publics en difficulté économique, le Secrétariat d’Etat chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique a organisé le déploiement d’une filière nationale de collecte, de rénovation et de réemploi solidaire de matériel informatique baptisé « Ordi 2.0 ».

Dans le contexte du volet numérique du Plan de Relance, la construction de cette filière a été pilotée par la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), avec le soutien de l’ensemble des acteurs de la Société de l’Information (collectivités, industriels, monde associatif et société civile).

Conçu et animé par la DUI et ANIS, le site internet national dédié à « Ordi 2.0 » (www.ordi2-0.fr) est une plateforme interactive contributive de type Web 2.0, qui recense et fédère les offres et les demandes en autorisant une systématisation de leurs rencontres.

Pour encourager la généralisation de la démarche « Ordi 2.0 » sur l’ensemble du territoire métropolitain, la DUI a lancé le 12 août 2009 un Appel à projets à destination des structures associatives.

L’objectif visé par la DUI étant de participer à la constitution en 2010 de pôles régionaux en charge de la mise en place de la filière « Ordi 2.0 » à l’échelon local.

Réuni au siège de la DUI le 12 novembre 2009, le Jury a retenu le projet proposé par ANIS pour l’animation de la filière « Ordi 2.0 » en régions Nord-Pas de Calais et Picardie.

Pour l’année 2010, ANIS deviendra ainsi « correspondante locale », c’est à dire structure interlocutrice des acteurs du reconditionnement d’ordinateurs dans les régions Nord-Pas de Calais et Picardie.

ANIS sera notamment chargée :

- De rechercher des partenaires pour le programme Ordi 2.0 et les convaincre d’y adhérer ;
- De mutualiser les bonnes pratiques régionales ;
- De mener des actions de communication et d’organisation pour la mise en place d’un réseau Ordi 2.0 régional ;
- D’inciter à la création d’emplois d’insertion autour de l’activité de reconditionnement ;
- De mettre en place un programme régional de lutte contre la fracture numérique : reconditionnement de matériel, création et diffusion de contenus numériques d’initiation aux outils de base ;
- D’assurer la transférabilité de ses compétences ;
- De garantir la traçabilité des activités de reconditionnement et de traitement des déchets électroniques ;
- De développer des activités dans le cadre du développement durable.

Lien vers le site internet national « Ordi 2.0 » :
www.ordi2-0.fr.