Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS collabore au projet « L’école numérique » (2008)

Actus d’ANIS

ANIS collabore au projet « L’école numérique » (2008)

Publié le 09/02/2008

ANIS s’est récemment associée à un groupe d’étudiants en seconde année de Master Génie Informatique Spécialité TIIR (Technologies de l’Information, de l’Internet et des Réseaux) de l’Université des Sciences et Technologies de Lille, pour monter un projet intitulé « L’école numérique ».

Dans le cadre de leur formation, Degobert Eric, Duponcheel Sébastien, Martin Thomas et Verielle Julien ont choisi de monter un projet ayant pour objectif d’apporter l’outil informatique à une école élémentaire de la Région possédant peu de moyens.

Prévision du parc informatique :
- Installation de 5 à 20 machines ;
- Mise en réseau et partage de l’accès Internet,
- Installation des logiciels et des outils pédagogiques.

Après avoir sélectionné l’école à équiper (en fonction d’une étude des possibilités d’installation), les étudiants ont entrepris de prospecter des associations et des entreprises afin d’obtenir des ordinateurs et l’équipement nécessaire.

Interpellée par le projet, ANIS a alors fait don de matériel informatique pour aider le groupe d’étudiants à concrétiser l’action.

La suite du projet va comprendre une phase de formation (création de deux livrets d’aide à l’utilisation de l’outil informatique : un pour les enseignants et un pour les élèves) ; puis une étape de maintenance (formation des enseignants au dépannage des petits problèmes et mise en place d’un moyen de communication avec l’équipe pour les problèmes plus complexes).

Le groupe d’étudiants reste à la recherche de matériel informatique.
Pour collaborer au projet, contactez Degobert Eric : eric.degobert[at]gmail.com