Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS collabore avec la Ville de Béthune pour la Fête de l’Internet 2012

Actus d’ANIS

ANIS collabore avec la Ville de Béthune pour la Fête de l’Internet 2012

Publié le 21/03/2012
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Du 21 au 24 mars 2012, la Ville de Béthune célèbrera la Fête de l’Internet !

Plus d’animations que l’année dernière. Des conférences, des ateliers et des surprises. Voilà ce que réserve la Fête de l’Internet 2012 de Béthune ! Organisée en partenariat avec ANIS, Ordi 2.0, Eco’Clic, Béthune accueil, Béthune libre, la Police Nationale, et la Gendarmerie.

Les différents Services de la Ville et leurs partenaires ont concocté un programme riche et varié, composé de collecte de matériel informatique usagé, conférences, ateliers découverte, atelier Art numérique (« circuit bending »), QR Code promenade numérique, jeu-concours pour gagner un I-Pad 2...

De multiples thèmes seront abordés : Internet mobile, dangers d’Internet, e-book, réemploi informatique, jeux vidéo, Logiciels Libres, développement de ses connaissances en informatique, découverte du marché de l’emploi en ligne, incitation à devenir contributeur sur Wiki Pas-de-Calais, présentation du nouveau portail des médiathèques, présentation du nouvel espace téléservice de la Ville, présentation des tableaux blancs interactifs dans plusieurs établissements de Béthune...

Autant de « services pour tous pour mieux vivre ensemble » mis à l’honneur !

Pour découvrir le Programme complet de la Fête de l’Internet de Béthune, RDV sur www.ville-bethune.fr.

Les animations et conférences sont gratuites et ouvertes à tous.

Inscriptions obligatoires auprès du Service Communication de la Ville de Béthune : 03 21 63 00 00 ou feteinternet2012 ville-bethune.fr

...................................................................................................................

Au vu de son expertise sur le numérique, de son réseau, et de son expérience en matière d’organisation d’événements (ROUMICS, Fête de l’Internet de Roubaix), la Ville de Béthune a souhaité s’associer à ANIS dans le cadre de cet événement.

L’accompagnement d’ANIS porte plus spécifiquement sur quelques actions ciblées, telles que :

- L’organisation d’une opération de collecte de matériel informatique usagé, en partenariat avec Eco’Clic.
Du 21 au 24 mars 2012, Place du 4 septembre (derrière l’Hôtel de Ville de Béthune).

Un espace de collecte de matériel informatique obsolète sera aménagé durant toute la Fête de l’Internet, Place du 4 septembre. Le public sera invité à venir y déposer tous types de matériel informatique, même les plus anciens (unités centrales, écrans et périphériques, cartouches d’imprimantes), ainsi que les téléphones portables.

Le reconditionneur Eco’Clic et l’association ANIS, labélisés Ordi 2.0, seront présents (stands) pour sensibiliser le public au réemploi informatique et répondre aux questions posées. Une exposition Ordi 2.0 sera également accessible dans le hall de l’Hôtel de Ville.

Lors de l’inauguration de l’espace de collecte (le 21 mars 2012 à 10h), l’association « Béthune Libre » présentera également la manière d’installer des logiciels libres d’accès sur son ordinateur (comme c’est le cas sur des ordinateurs reconditionnés).

- L’organisation d’une conférence sur le thème « L’Internet mobile ».
Mercredi 21 mars 2012, à 18h, à la Médiathèque Jean Buridan de Béthune.

Cette conférence sera assurée par M. Emmanuel VANDAMME - Président d’ANIS.

La séance aura pour objectif d’expliciter clairement et simplement ce qu’est l’Internet mobile, et de répondre aux interrogations d’un public potentiellement intéressé par l’achat d’un smartphone, d’une tablette. Différents points seront abordés : types de supports, coûts, types d’usages, avantages, inconvénients, illustrations concrètes de ce qu’on peut en faire, etc.

Cette intervention sera suivie d’une présentation de l’application « Béthune mobile » smartphone / tablette de la Ville de Béthune.

La conférence sera animée par Mlle Julie BAILLEUL - Coordinatrice réseau et projets ANIS.

- L’organisation d’une conférence sur le thème « Les dangers d’Internet ».
Jeudi 22 mars 2012, à 17h30, au Collège Verlaine de Béthune.

Cette conférence sera introduite par la Gendarmerie Nationale. L’intervention aura pour objectif d’attirer l’attention des adultes / des parents sur les dangers d’Internet que les enfants peuvent rencontrer.
Une simulation d’une page du moteur de recherche « Google » présentera les recherches de nos « chérubins » par mot-clef et ce qu’ils peuvent rencontrer, sans contrôle strict des parents. Les nouvelles
infractions seront également présentées, ainsi les railleries que le corps enseignant peut rencontrer, avec un focus sur les réseaux sociaux.

La parole sera ensuite donnée à M. François ADOUE - Partenaire français du projet « Webwise parents » dans le cadre du programme européen « Grundtvig ».
M. ADOUE évoquera rapidement les classiques images ou vidéos « osées » sur lesquelles nous pouvons tomber facilement, pour s’attarder plutôt sur les nouveaux usages tels que « happy slapping », « cyberbullying », etc. L’intervenant évoquera également la problématique de la « mémoire d’Internet », des traces que nous pouvons laisser sur Internet, et qui sont ensuite disponibles très facilement via des moteurs de recherche tel que Google, ou des agrégateurs de contenus tel que « 123people »... Autant de pratiques qui peuvent être pénalisantes pour un individu dans sa vie quotidienne, sa recherche d’emplois, etc. M. ADOUE présentera en outre quelques cas pratiques comme « le chat démoniaque ». Le but étant d’attirer l’attention de chacun sur les traces qu’il laisse sur Internet...

La conférence sera animée par Mlle Julie BAILLEUL - Coordinatrice réseau et projets ANIS.

- L’organisation d’une conférence sur le thème « Les enjeux du livre numérique (e-book) ».
Vendredi 23 mars 2012, à 18h, à la Médiathèque Elie Wiesel de Béthune.

Cette conférence sera assurée par Mme Claudie PLANCHON - Responsable des livres numériques à la Bibliothèque Landowski de Boulogne-Billancourt.

L’intervention de Mme PLANCHON consistera en une présentation concrète d’utilisation d’e-book dans une bibliothèque (la bibliothèque Landowski de Boulogne-Billancourt ayant été précurseur sur le sujet - lancement dans les années 2000). Mme PLANCHON témoignera de son expérience (outils et usages, points positifs, points négatifs, pistes d’amélioration, etc).

Le Furet du Nord fera également une démonstration de liseuse e-book.

La conférence sera animée par Mlle Julie BAILLEUL - Coordinatrice réseau et projets ANIS.

- L’organisation d’un atelier « Circuit-Bending » (un atelier de détournement de jouets électroniques).
Samedi 24 mars 2012, de 10h à 14h, à la salle « La Charité » de Béthune.

ANIS, m.e.u.h Lab, Toys’R Noise, SCIL et Chtinux co-organisent un Atelier « Circuit-Bending » (« Hack-a-Toy » ou « Bidouille ton jouet »). Il s’agit d’un Atelier de détournement de jouets électroniques, sensibilisant le public au réemploi des objets et à l’Art numérique.

L’animation est ouverte à tous (publics jeunes et adultes).
Les participants / inscrits doivent venir si possible avec au moins 1 ou 2 vieux jouets électroniques.

...................................................................................................................

Pour découvrir le Programme complet de la Fête de l’Internet de Béthune, RDV sur www.ville-bethune.fr.

Les animations et conférences sont gratuites et ouvertes à tous.

Inscriptions obligatoires auprès du Service Communication de la Ville de Béthune : 03 21 63 00 00 ou feteinternet2012 ville-bethune.fr

Vous trouverez en pièces jointes l’affiche de l’événement, l’affiche de l’atelier « Circuit-Bending », et les articles relatifs à l’événement parus dans le Magazine municipal.

Documents joints

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page