Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS contribue à l’ouvrage « 30 entreprises innovantes »

Actus d’ANIS

illustration

ANIS contribue à l’ouvrage « 30 entreprises innovantes »

Publié le 28/03/2013
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

JPEG - 24.1 ko

Une nouvelle publication sur l’ESS : L’ouvrage « 30 entreprises innovantes »

Soutenue par Lille Métropole dans le cadre du Plan Métropolitain de Développement Economique, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) séduit de plus en plus d’entrepreneurs et de citoyens.

L’ouvrage « 30 entreprises innovantes » présente les 30 entreprises métropolitaines sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets « Entreprendre autrement avec Lille Métropole » lancé en 2010 et ouvert jusqu’en 2014.

Engagées dans une démarche qui conjugue la gouvernance démocratique, l’innovation sociale et technologique, le développement durable, ces entreprises s’illustrent dans différents domaines : accompagnement social comme Recode ou Colline, art et culture comme Et vous trouvez ça drôle ! ou encore la consommation comme 2 sous de table pour citer quelques exemples.

Bref, une publication à découvrir : « Cet ouvrage peut vous donner l’envie d’en savoir davantage et d’approfondir votre propre exploration de cette économie. Nous aurons alors réussi, avec nos partenaires, à progresser dans cette voie d’une économie qui conjugue liberté d’entreprendre, justice sociale et développement territorial  », souligne Christiane Bouchart, élue communautaire en charge de l’ESS.

JPEG - 58.8 ko

Une large diffusion de l’ouvrage servira à une meilleure lisibilité, par des exemples concrets, de ce que recouvre le large champs de l’ESS pour les non initiés. Il permettra également de faire connaître l’appel à projets à des acteurs en recherche de soutien, et servira évidemment les 30 porteurs de projets mis en avant dans l’ouvrage.

Contribution d’ANIS à l’ouvrage « 30 entreprises innovantes »

JPEG - 22 ko

Sur une proposition de Lille Métropole, ANIS assure l’introduction de la rubrique « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication », aux côtés du Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

Extrait - Page 45 :

ANIS oriente son action vers l’innovation sociale, et nous sommes persuadés que l’économie solidaire et toutes les formes d’entrepreneuriat innovantes participent pleinement à la transformation de la société pour prendre en compte les enjeux d’aujourd’hui (environnementaux, sociaux, économiques). Il est indispensable d’imaginer de nouvelles formes de travail, mais aussi de consommation, de formation, de mobilisation. ANIS participe à la réflexion sur ces questions, en utilisant le levier du numérique : comment les outils et les usages de l’internet, des réseaux sociaux ou des smartphones peuvent-ils renforcer la solidarité, notamment dans les projets économiques ? Ce rapprochement entre numérique et économie solidaire est à notre avis tout à fait d’actualité car nous voyons arriver dans la société des façons de faire très innovantes, directement issues du numérique, qui interrogent et renforcent ces projets : c’est le cas de l’open source, de la ré-intermédiation ou encore du « hacking » au sens positif.

De la page 44 à la page 55, vous découvrirez également différents portraits d’acteurs de l’innovation sociale et technologique : 2 Visu Production ; Initiances ; Netice ; SCIL ; Talcod.

L’ouvrage « 30 entreprises innovantes » est disponible en pièce jointe (pdf).

- Pour en savoir plus.
- Voir le film présentant l’appel à projets et quelques entreprises primées.

Contact :
Sophie Deriquehem
Lille Métropole
Mission économie sociale et solidaire
03.59.00.18.42
sderiquehe[at]lillemetropole.fr

Documents joints

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page