Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS et Ordi 2.0 cités dans la Lettre de l’APES « Informatique libre et économie solidaire » (2011)

Actus d’ANIS

illustration

Publié le 19/10/2011

Le numéro 30 (automne 2011) de la Lettre de l’APES (Acteurs pour une Economie Solidaire en Nord-Pas de Calais) est consacré au thème « Informatique libre et économie solidaire ».

La Lettre propose un édito intitulé « Fractures numériques, fractures sociales », signé par Lucien Petit (Cliss XXI).

Le Dossier réalisé par Patricia Hanssens explicite les liens existants entre l’informatique libre et l’économie solidaire, en s’appuyant sur des projets portés par des acteurs régionaux : SCIL, Cliss XXI, Talcod, Club Linux, Chtinux, la MRES...

Le Dossier cite également ANIS et le dispositif Ordi 2.0 :
« De la fracture numérique aux communautés apprenantes.
Si l’informatique fait partie du quotidien de nombre d’entre nous, certaines personnes n’y ont pas accès. Pour réduire la fracture numérique, des acteurs se démènent. Dans le cadre du dispositif national Ordi 2.0, ANIS s’attache à mettre en réseau et promouvoir les reconditionneurs de la région. Ceux-ci (souvent des structures d’insertion) récupèrent les ordinateurs pour les remettre en état, les équiper de logiciels libres et les redistribuer à des petites associations ou des particuliers éloignés de l’informatique. « En France, 2,5 millions d’ordinateurs sont mis au rebut chaque année, alors qu’ils fonctionnent encore », note Julie Bailleul, la chargée de mission. « De l’autre côté, 28% des Français n’ont pas d’ordinateur. Dans ce contexte, les reconditionneurs ont une fonction écologique et sociale ».
 »

Vous trouverez le Dossier complet en pièce jointe (pdf).