Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS et un collectif d’acteurs de la métropole lilloise lancent un nouveau projet : CATALYST (2011)

Actus d’ANIS

Publié le 03/09/2011

Un collectif d’acteurs de la métropole lilloise, regroupé sous le nom de
CATALYST, est porteur d’un projet de dynamisation de l’innovation sociale par l’innovation numérique.

C’est l’association ANIS qui porte ce nouveau projet.
Parmi les acteurs qui participeront citons Coworking Lille, La Coroutine, Imagination for People, etc.

CATALYST est représentatif du passage d’une société de la consommation à une société de la relation, d’une économie industrielle et financière à une Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Le projet permettra la coopération entre acteurs du numérique, de l’ESS, de l’éco-citoyenneté et de l’éducation populaire.

Les actions menées s’organiseront autour de quatre principaux objectifs :

- Fédérer
- Co-créer
- Animer
- Transmettre.

Le collectif souhaite ainsi :

- Développer un réseau d’acteurs
- Définir une approche méthodologique pour soutenir les initiatives d’innovation sociale
- Faire vivre et ouvrir à tous les échanges au sein du réseau
- Créer des lieux et des situations d’appropriation publique.

Le projet CATALYST, qui sera officiellement lancé en septembre 2011, consistera à assurer une veille sur les besoins et les projets locaux représentatifs d’une forme d’innovation sociale. Il permettra de restituer, d’échanger et de confronter avec ce qui se fait sur d’autres territoires en France ou à l’étranger. Enfin, il se voudra expérimental : provoquer la rencontre entre différents univers, favoriser la créativité citoyenne et développer la coopération, notamment avec les outils numériques. Il donnera lieu à des prototypes de nouveaux services, d’organisation des acteurs locaux, de projets économiques et sociaux.

Parmi les actions envisagées par CATALYST, citons par exemples : la mise en ligne d’un espace Web de veille dédié, la production de documents méthodologiques, l’accueil de porteurs de (nouveaux) projets (locaux, conseil), l’organisation de rencontres thématiques, l’organisation d’un voyage d’études, l’organisation en 2012 d’un événement ROUMICS sur le thème « Innovation sociale et Numérique »...

En ce mois de juillet 2011, Lille Métropole Communauté Urbaine devient partenaire du projet CATALYST : une subvention est attribuée par le Conseil de Communauté urbaine du 1er juillet 2011 - volet Développement Economique / Economie Sociale et Solidaire.

RDV en septembre 2011 pour le lancement opérationnel du projet !