Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS lauréate de l’appel à projets FEJ !

Actus d’ANIS

ANIS lauréate de l’appel à projets FEJ !

Publié le 29/10/2014

L’appel à projets « Education populaire par et pour les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants, médias de jeunes » - APEP, a été lancé via le FEJ (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse) en mars 2014.

L’objectif de cet appel à projets est de favoriser des actions d’éducation populaire tournées vers l’émancipation et vers l’action citoyenne des jeunes, par des pratiques numériques, la constitution de lieux ou de médias jeunes innovants.
Le montant total alloué à cet appel à projets est de 3 M€, dont 15% maximum consacré à l’évaluation, soit 450 000 €. Les évaluations qui seront menées sur des groupes de projets, seront externes et indépendantes et un appel d’offre pour retenir des évaluateurs sera lancé à l’issue de la sélection des projets.

A l’issue de la phase d’étude de recevabilité administrative des 334 projets présentés, 207 projets ont été déclarés recevables.

ANIS avait déposé un dossier, en partenariat avec Lille Métropole Communauté Urbaine, l’association MEuhlab, l’Union Régionale des Centres Sociaux du Nord et les MDE/ML (Maisons De l’Emploi / Missions Locales) de Lille, Roubaix, Tourcoing.

Le projet déposé, intitulé « Innovation sociale & numérique pour et par les jeunes en Métropole lilloise » consiste en la mobilisation d’un réseau partenarial (communautés numériques, réseaux d’éducation populaire, établissements scolaires et collectivités) proposant aux jeunes des actions d’éducation populaire dans le domaine des pratiques numériques, notamment à travers le support de la Fabrication Numérique.

Il se compose de 3 actions complémentaires :
- Action 1 « Ateliers FabLab en direction de Jeunes en Métropole lilloise »
- Action 2 « Jeunes Ambassadeurs du Numérique en Métropole lilloise »
- Action 3 « Animation d’un média Innovation sociale & numérique pour et par les jeunes en Métropole lilloise  »

65 000 euros ont été accordés pour financer ces projets, dont nous reparlerons très vite !

A télécharger ci-dessous :
- Le communiqué de presse du Ministre relatif à la publication des résultats APEP.
- Le dossier de presse | L’éducation populaire par et pour les jeunes.
- La liste des expérimentations retenues.