Vous êtes ici : accueil /  Nos projets /  OuiShare Talk Lille

Nos projets

illustration

OuiShare Talk Lille

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Mardi 13 novembre 2012 en soirée, ANIS co-organisait avec OuiShare et Coworking Lille la 1ère OuiShare Talk Lille.

Anne-Sophie Novel (journaliste) et Stéphane Riot (fondateur de NoveTerra) ont publié « Vive la Corévolution !, pour une société collaborative », ouvrage dédié à l’impact du « CO » dans nos vies. Une occasion pour nous de les convier à intervenir auprès de la communauté lilloise pour la première OuiShare Talk Lille !

Voici le résumé du livre :

L’avenir du monde ne peut plus attendre. Pour appréhender la société autrement, nous devons changer de « logiciel de pensée », abandonner les rapports de force et travailler en bonne intelligence pour construire le monde durable de demain. Parmi les modes d’action nécessaires à cette évolution se trouve la collaboration : de plus en plus adoptée par les convaincus de l’urgence, elle renouvelle nos façons de penser et d’agir à tous les niveaux de la société.

Cet ouvrage décrypte donc ce phénomène de partage collaboratif : il valorise différents exemples et cas d’école, et illustre l’impact profond de ces nouvelles pratiques sur nos organisations (groupes humains, associations, collectivités, entreprises, etc.). Au moment où l’émergence du web participatif facilite la mise en réseau et encourage la transparence des échanges, cette logique imprègne peu à peu notre façon de penser, d’agir, de consommer (mouvement de « consommation collaborative » qui nous incite à covoiturer, cotravailler, « louer citoyen », couchsurfer, etc.), mais aussi d’entreprendre (dépasser la logique de compétition), de militer et de manager (recours à l’intelligence collective et au management participatif).

La co-révolution préfigure-t-elle d’un nouveau modèle de société ? Nous le pensons : en déplaçant les logiques du « moi » au « nous », la co-révolution donne un autre espace de déploiement concret au développement durable.

Merci à tous pour cette sympathique soirée, dont vous trouverez quelques photos dans la rubrique « Médias ANIS ».

Sponsors : ANIS et Coworking Lille

JPEG - 108.4 ko
Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page