Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS partenaire des REWICS 2012 - Forum de l’Innovation sociale à l’ère digitale

Actus d’ANIS

ANIS partenaire des REWICS 2012 - Forum de l’Innovation sociale à l’ère digitale

Publié le 18/04/2012
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Le 18 avril 2012, à La Géode de Charleroi (Belgique), se déroulera la 12ème édition des Rewics (Rencontres Wallonnes de l’Internet citoyen), rassemblement européen majeur autour des enjeux non marchands de la Société de l’Information.

Depuis plus d’une décennie, ce Forum unique en francophonie par son ampleur scrute les enjeux de l’inclusion numérique, de la e-citoyenneté, des nouveaux usages sociaux du Web et de l’innovation sociale à l’ère digitale.

Comme chaque année, un millier de participants sont attendus à Charleroi : professionnels des TIC, usagers, animateurs de politiques publiques, gestionnaires de projets, médiateurs numériques, chercheurs,… curieux et passionnés, engagés dans des projets associatifs, éducatifs, publics, sociaux.

Le principe des Rencontres est simple : fédérer les acteurs sur un lieu unique et favoriser la fertilisation croisée via plus de 40 conférences, ateliers, démos, animations,… avec un plateau partenaires susceptibles d’intéresser tant les novices que les professionnels. Le tout dans un climat de dialogue, d’échange et de convivialité.

- Une journée pour mixer technologie et social
- Une journée pour découvrir et s’informer
- Une journée pour rencontrer et partager.

Plus de 40 ateliers, conférences, démos, plateaux et animations se succéderont au cours de la journée. Enumérer toutes les originalités de cette édition est bien difficile, sauf à consulter le programme complet sur le site www.rewics.be.

Les Rewics verront aussi de nombreux politiques, simples élus ou membres d’exécutifs, intervenir sur les ateliers. Plusieurs politiques publiques belges et wallonnes sont, en effet, considérées comme exemplaires en Europe (par exemple les Espaces Publics Numériques).

Nées à l’initiative de Technofutur TIC, centre de compétence bien connu et établi à Gosselies, les Rencontres rassemblent les acteurs majeurs des TIC : Communauté française, Agence wallonne des Télécommunications, Child Focus, Mouvement social des Aînés, Forem, Universités, Fondation Travail-Université, agences publiques,… La journée accueillera également de nombreuses associations et structures diverses venant présenter leurs projets.

Partenaire de l’événement, ANIS y participera comme chaque année et tiendra un stand.

Vous trouverez en pièces jointes quelques photographies de la journée.

Informations pratiques :
Mercredi 18 avril 2012
A La Géode de Charleroi
Accès gratuit
www.rewics.be

Portfolio

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page