Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS partenaire du prix Ai2L 2015 sur « les changements climatiques »

Actus d’ANIS

illustration

ANIS partenaire du prix Ai2L 2015 sur « les changements climatiques »

Publié le 02/09/2015

Afin de promouvoir l’innovation numérique à finalité sociale ANIS est partenaire de l’Association internationale du logiciel libre (Ai2l) qui lance du 16 juin au 30 septembre 2015 le « Prix Ai2l de l’innovation numérique et sociale ». De dimension internationale, ce prix récompensera un projet d’innovation numérique ouverte ayant une finalité sociale.

Pour cette première édition, la thématique du Prix Ai2l est « les changements climatiques ».

Récompenser un projet numérique innovant et ouvert

Le numérique joue un rôle de plus en plus important dans l’innovation sociale, en offrant des solutions nouvelles pour répondre à des enjeux sociaux existants ou en permettant l’évolution de dispositifs existants. C’est d’autant plus vrai pour des initiatives numériques « ouvertes », c’est-à-dire dont le code (informatique, génétique, culturel...) peut être librement diffusé et utilisé, de façon à maximiser leur utilité sociale.
C’est pourquoi l’Association internationale du logiciel libre (Ai2l) lance le « Prix Ai2l de l’innovation numérique et sociale ».
Ce prix, d’une dotation de 15000 euros, servira à diffuser et promouvoir un projet numérique ouvert, innovant, et ayant une finalité sociale.

Appel à projets 2015 sur la thématique de la lutte contre les changements climatiques

Pour cette édition 2015, le Prix Ai2l a choisi comme thématique les changements climatiques. Ainsi, toute innovation numérique « ouverte » concourant à lutter contre les changements climatiques ou contre les difficultés sociales et environnementales qu’il génère peut participer au prix. Les innovations numériques peuvent concerner les secteurs du logiciel, du web, des contenus, du matériel informatique, des déplacements, de l’intelligence artificielle, etc.

Les projets qui répondront aux conditions d’éligibilité ci-dessus, seront évalués sous la triple entrée :
- leur contribution à la lutte contre le changement climatique ;
- leur ouverture technologique (logiciel libre, données ouvertes etc...) ;
- la qualité de la stratégie de diffusion envisagée.

Un prix international décerné lors du Forum des dirigeants de l’Economie sociale et solidaire
Le prix est ouvert à toute personne morale créée depuis moins de 5 ans. Un jury de personnalités de l’innovation sociale et de l’innovation numérique sélectionnera le meilleur dossier qui se verra remettre une dotation globale de 15
000 euros pour l’aider dans la diffusion et la promotion de son projet.

Pour cette édition 2015, le prix sera remis lors des Rencontres du Mont-Blanc à Chamonix en France du 26 au 28 novembre 2015.
Ces rencontres réunissent tous les deux ans, depuis 2005, les grands dirigeants de l’économie sociale et solidaire au plan international.
Les plus grandes mutuelles, coopératives, associations du monde y sont représentées. Elles constitueront un formidable tremplin pour la visibilité du projet lauréat.

Site internet :
www.prixai2l.org

Informations et partenariats :
partenariat[at]prixai2l.org