Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS participe à la Conférence « Développement Durable : Enjeux pour les entreprises et les territoires » organisée par les CCI de Lille Métropole et d’Armentières Hazebrouck (2004)

Actus d’ANIS

illustration

ANIS participe à la Conférence « Développement Durable : Enjeux pour les entreprises et les territoires » organisée par les CCI de Lille Métropole et d’Armentières Hazebrouck (2004)

Publié le 22/06/2004
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Lundi 21 juin 2004, ANIS a assisté à la Conférence « Développement Durable : Enjeux pour les entreprises et les territoires », organisée par les CCI de Lille Métropole et d’Armentières Hazebrouck.

L’introduction proposée par les Présidents des CCI entame le débat de manière intéressante :

« Le développement durable représente aujourd’hui un défi majeur pour notre économie. Les entreprises se situent au cœur de cette problématique. Elles sont en effet le moteur essentiel du développement, créatrices de richesse et d’emploi. Aussi est-il nécessaire d’assurer au sein de nos territoires les conditions les plus propices à leur activité. Ceci est particulièrement vrai pour les PME PMI. Acteurs économiques et collectivités doivent y travailler ensemble car, dans ce domaine, les responsabilités sont partagées.

L’après-midi de Conférence a ainsi eu deux objectifs :
D’une part mettre en évidence les pratiques et les gains directs du développement durable ;
D’autre part favoriser le dialogue entre les décideurs en privilégiant les dynamiques « gagnant gagnant », meilleures réponses possibles à un challenge qui associe l’économique, le social, et la qualité de notre environnement. »

Des Ateliers de coproduction ont été organisés, autour de quatre thématiques précises :

Atelier 1 : Politiques d’achat et de diffusion
Acheter - Distribuer - Responsabiliser les utilisateurs et les clients.

Atelier 2 : Territoire local, échelle globale
Aménager et partager les espaces locaux en conciliant les usages - Agir pour être attractif et s’ouvrir à l’international. Travail autour de l’intercommunalité, autour de l’échelle mondiale et de l’UE)

Atelier 3 : Cycles de vie
Optimiser le capital humain individuel et collectif, les ressources matérielles, immobilières et financières. Favoriser le « réemploi » et le « recyclage ».

Atelier 4 : Coopérations entre acteurs du Territoire
Développer les échanges - Partager les expériences - Valoriser les efforts des entreprises et des collectivités. Diffuser les pratiques « durables ».

Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu (rédigé par ANIS) des Ateliers de coproduction thématiques, autour de trois axes : points faibles relevés par le Groupe de travail ; points forts ; et propositions d’amélioration et d’évolution (avec si possible des propositions concrètes et si innovantes).

Des pistes à exploiter...

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page