Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS pilote l’animation du « Pool Informatique » lors du Forum Economie Sociale et Solidaire de Lille (2007)

Actus d’ANIS

illustration

Publié le 23/10/2007

ANIS s’est vue confier l’organisation et l’animation d’un « Pool Informatique » lors du Forum Economie Sociale et Solidaire organisé à Lille les 20 et 21 octobre 2007 par DIESS Lille Métropole.

« Un Week-End pour découvrir comment consommer, entreprendre, épargner et échanger autrement ».

Ce Forum comprenait un « Marché citoyen » (Place du Théâtre sous chapiteau) et un Espace « Conseil et Animations pour une économie au service de tous » (dans le Hall de la Chambre de Commerce).
Il s’adressait au Grand Public, mais comptait également la présence de nombreux acteurs associatifs et institutionnels de la Région Nord-Pas de Calais.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le document en pièce jointe ou à visiter le site http://www.diess.fr.

- En ce qui concerne le « Pool Informatique » (qui se tenait le 20 octobre uniquement, de 11h à 19h, à la CCI), ANIS avait donc pour mission (bénévole) de trouver des intervenants et des acteurs pertinents dans le domaine des TIC ; de dresser des stands informatifs sur le multimédia (pour y distribuer des supports d’informations et des CDroms de Logiciels Libres par exemple) ; de trouver des animations pédagogiques autour de l’informatique / d’Internet, en direction du Grand Public. Sur des thèmes divers et variés comme les logiciels libres, l’Internet solidaire, le Wifi, les formations bureautiques, la sécurité sur Internet, etc.

Ainsi, plusieurs acteurs régionaux ont répondu présents à l’invitation d’ANIS.

Etaient présents sur stands :
- Le Réseau Cybercentres Nord-Pas de Calais (Conseil Régional) (Mme Isabelle COUSIN),
- L’association lilloise X2000 (M. Laurent ROUSSEAU),
- Le Club Linux Nord-Pas de Calais (M. Frédéric GAUTIER et plusieurs autres membres de l’association),
- L’association Chtinux dont le Président, M. Philippe PARY, représentait également l’APRIL,
- Et ANIS (Mlle Julie BAILLEUL, M. Bruno LEFEVRE) pour les activités de l’association, ses événements ROUMICS, et son nouveau site internet TICassos.org.

Tout au long de la journée, ces différents acteurs sont restés à la disposition du public, répondant aux diverses questions et demandes.

En terme d’animations :
- Le Réseau Cybercentres Nord-Pas de Calais présentait les offres de formation et activités TIC proposées par les Cybercentres de la région,
- L’association X2000 animait un stand informatif (présentation des logiciels libres, internet et des activités de l’association),
- Le Club Linux Nord-Pas de Calais présentait quelques outils sur postes (retouches d’images avec Gimp, dessin vectoriel avec Inkscape, mise en place de blogs/wiki/cms/forums sur base de LAMP - Linux Apache Mysql PHP),
- Et Chtinux animait une burn station.
- Sans oublier la présence du Comité de quartier de l’Hommelet (Roubaix) pour son action « LeBlog2Roubaix » (M. Bruno LESTIENNE) (témoignage de son action et réalisation d’interviews filmées).
- Quant à ANIS, elle présentait ses actions, en distribuant de la documentation la concernant et concernant d’autres structures partenaires.

En terme d’animations, nous proposions également :
- Une exposition sur le thème de l’Informatique libre (mise à disposition par la MRES de Lille),
- Quelques vidéos sur les Logiciels Libres (recommandées également par la MRES de Lille),
- Nous avons distribué des CD Free OS (@Brest),
- Nous avons distribué des Guides CREATIF sur le thème des Logiciels Libres,
- L’association Chtinux distribuait des exemplaires de son propre système de CD de logiciels Libres pour Windows, Chti’Live,
- Et le concours « Vinz et Lou » (sécurité sur Internet) de la Délégation aux Usages de l’Internet était également présenté sur le stand d’ANIS.

- En outre, ANIS organisait une mini-conférence sur le thème « Les logiciels libres : pourquoi ? comment ? » (le 20 octobre, de 14h30 à 15h, à la CCI).

Firefox, Linux, Gimp, Mediawiki, Spip ... Les logiciels libres se répandent partout dans notre quotidien. Ils font tourner les sites web, ils permettent de naviguer sur Internet, de dessiner, de discuter, etc. Ils sont une alternative aux logiciels propriétaires « classiques ».

Mais qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Pourquoi est-il Libre ? Qu’est-ce que cela nous apporte concrètement ? Comment sont-ils développés ? De quoi vivent leurs développeurs ?

Pour aller plus loin que le cliché du logiciel gratuit et de moins bonne qualité, l’APRIL, Chtinux, CLX et l’ANIS vous proposaient de participer à la mini-conférence « Les logiciels libres : pourquoi ? comment ? »

Trois intervenants étaient présents : M. Philippe Pary (Président de Chtinux et membre de l’APRIL) ; M. Bruno Lefèvre (secrétaire et membre actif d’ANIS) ; et M. Frédéric Gautier du Club Linux NPDC.

Merci à tous pour votre participation !

- Quelques photographies du Pool Informatique et de la Conférence, ainsi que des articles de presse, sont disponibles en ligne ci-dessous.

- Voir également sur le Blog2Roubaix quelques podcasts réalisés lors du Forum : http://leblog2roubaix.com.

- Et la brève concernant ANIS, parue dans « Horizons » n° 25 - octobre 2007, la Lettre d’information bimestrielle de Digiport - Technopole Lille Métropole.

• Article de presse
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 30 50 78 88 - contact@AssoANIS.asso.fr