Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS présente Ordi 2.0 lors du Salon JADDE (2010)

Actus d’ANIS

illustration

ANIS présente Ordi 2.0 lors du Salon JADDE (2010)

Publié le 04/10/2010
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Jeudi 07 octobre 2010, de 08h à 19h, ANIS participera à la 7ème Journée Annuelle du Développement Durable et Entreprises (JADDE 2010 - www.jadde-lille.com), organisée à la CCI Grand Lille.

Chargée de l’animation du dispositif en Région Nord-Pas de Calais / Picardie, ANIS présentera Ordi 2.0, la filière nationale de collecte, rénovation et redistribution d’ordinateurs de seconde main animée par la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), créée dans une démarche d’économie solidaire et de qualité environnementale.

Présenter Ordi 2.0 lors de JADDE 2010 apparaît tout à fait cohérent au vu des enjeux en terme de développement durable :

Sur le plan économique :
Le reconditionnement permet le développement d’emplois pour des personnes peu qualifiées ou en réinsertion sociale. Nombreuses sont les associations et les entreprises solidaires qui se sont spécialisées dans le reconditionnement des ordinateurs afin de créer des emplois. Elles favorisent l’insertion professionnelle et/ou sociale de personnes en situation d’exclusion. Opter pour le reconditionnement, c’est donc favoriser l’emploi solidaire !

Sur le plan sociétal :
Le reconditionnement favorise l’accès aux TIC des publics éloignés en leur permettant d’acquérir du matériel remis à niveau à moindres coûts, et de lutter ainsi contre une fracture numérique persistante.

Sur le plan environnemental :
Le reconditionnement permet un meilleur respect de l’environnement (réduction de l’impact des DEEE sur l’environnement ). La production d’un ordinateur reconditionné coûte infiniment moins cher en énergie que celle d’un ordinateur neuf. Elle ne nécessite aucun recours à des matières premières, ou de matériaux dangereux ou polluants. Elle prolonge le cycle de vie de la machine et réduit ainsi la production de déchets.

- Durant toute la journée du 07 octobre 2010, ANIS tiendra un Stand consacré au thème du Réemploi de matériel informatique.

Le stand tenu par ANIS sera l’occasion de sensibiliser le public présent au réemploi de matériel informatique, de faire découvrir le dispositif Ordi 2.0, ainsi que les différents outils mis en place pour l’animation régionale (site internet régional, reportages vidéos au sein de structures locales de reconditionnement, illustrations dessinées, quizz de sensibilisation, schéma du cycle de vie d’un ordinateur, etc).

- De 16h00 à 17h15, Julie BAILLEUL (Coordinatrice Réseau et Projets d’ANIS) participera également à une Table-Ronde intitulée « Informatique et Technologies de l’information : panorama des nouvelles applications au service de la gestion durable de l’entreprise ».

Dans un contexte de préoccupation environnementale, il est important de prendre conscience que l’informatique peut être un facteur aggravant dans la dégradation de l’environnement. D’où la nécessité d’adopter de nouvelles technologies informatiques beaucoup plus responsables. Qu’est ce que le Green IT ? Où en est- on aujourd’hui en matière d’informatique verte ? Quelles sont les solutions et les nouvelles technologies plus écologiques ? Cette conférence répondra à toutes vos questions !
Julie BAILLEUL interviendra notamment pour présenter le dispositif Ordi 2.0, ses enjeux, les acteurs locaux, etc.

Plus d’informations concernant la Table-Ronde : www.jadde-lille.com//conferences_co....

- Notez que durant toute la journée du 07 octobre 2010, M. Alain DEPARNAY (Responsable de la structure de reconditionnement CYBER-CITOYEN) sera également présent. Il répondra aux questions du public sur le stand d’ANIS, et participera à la table-ronde aux côtés de Julie BAILLEUL.

Pour vous inscrire à JADDE 2010 : www.jadde-lille.com//panier/INSCR_i....

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page