Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS présente au Forum européen « Technologies de l’Information et développement durable » (2007)

Actus d’ANIS

Publié le 07/02/2007

Mardi 6 février 2007, ANIS était à Bruxelles, pour participer au Forum européen « Technologies de l’Information et développement durable » organisé par TIC 21, ACIDD, et le Comité des Régions.

Le programme fut riche, et les interventions variées.

De (trop ?) nombreux thèmes furent abordés : « Une thématique au coeur des volontés politiques, au centre des stratégies européennes » ; « TIC et développement durable pour le développement économique » ; « Des TIC pour lutter contre les changements climatiques » ; « TIC et impacts environnementaux, consommations énergétiques » ; « Solidarité numérique » ; « Gouvernance et implication des citoyens, vers la société du savoir », ...

Vous trouverez ci-dessous quelques remarques ou questionnements soulevés au cours de la journée :

- Comment établir des partenariats solides entre TIC, environnement et économie ?

- Comment mieux communiquer sur les TIC et l’environnement ? Importance de créer et valoriser des réseaux TIC (ou plateformes) pour généraliser les actions et réflexions sur l’environnement. Tout autant pour les citoyens que pour les entreprises. Ne pas oublier que le problème doit être envisagé de manière holistique. Les outils techniques existent.

- Comment permettre à tous d’accéder aux TIC ? De construire la Société des savoirs / du savoir ? La place de la e-democratie ?

- Rôle essentiel des collectivités locales et des Régions. Les TIC comme éléments essentiels d’aménagement du territoire (sur les plans économiques, culturels, sociaux, etc).

- Nécessité de concertation entre les différents niveaux d’acteurs (secteur public, secteur privé, société civile,...) - et de mettre sur pied une société « win win » (solidarité numérique).

- Nécessité de modifier nos comportements.

- Nécessité de trouver des législations adaptées.

- Le rôle des médias dans l’implication des citoyens dans la vie publique (c’est du développement durable).

- Nécessité d’harmoniser l’information et de la rendre d’accès public (notamment si elle est développée sur des fonds publics)

- Constat de formations non adaptées aux réalités de terrain, aux problématiques actuelles (ex des ingénieurs qui sortent de formations sans avoir connaissance de ces problématiques transversales de développement durable).

- Les TIC sont un élément important d’une meilleure gestion environnementale (transports, temps). Pourtant, les TIC eux aussi créent des déchets et utilisent beaucoup d’énergie...

Liens :
- http://www.acidd.com