Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS visite l’Epicerie Solidaire de Mons-en-Baroeul, lauréate ASSOCLIC (2011)

Actus d’ANIS

illustration

ANIS visite l’Epicerie Solidaire de Mons-en-Baroeul, lauréate ASSOCLIC (2011)

Publié le 14/07/2011

Afin d’assurer le suivi des associations lauréates et d’évaluer les projets équipés en matériel informatique, l’équipe ASSOCLIC leur propose de venir à leur rencontre.

En tant que partenaire opérationnel, ANIS s’est vue confier par Ateliers Sans Frontières la mission d’effectuer plusieurs visites de lauréats ASSOCLIC 2010 en région Nord-Pas de Calais.

Le 12 juillet 2011, c’est à l’Epicerie Solidaire « Les Saveurs du Marché » de Mons-en-Baroeul (59370) que Julie BAILLEUL (coordinatrice réseau et projets ANIS) s’est rendue. Elle y a rencontré Mme Marjorie HERRENGT, coordinatrice salariée de la structure.

L’Epicerie Solidaire située au 54 bis avenue Marc Sangnier 59370 Mons-en-Baroeul

Créée en 2004, l’Epicerie Solidaire « Les Saveurs du Marché » de Mons-en-Baroeul est une association gérée par des bénévoles.
Elle a pour objectif d’apporter une aide alimentaire et de favoriser le lien social au travers de ses projets.

Lauréate d’ASSOCLIC Nord-Pas de Calais 2010, elle s’est vue attribuer 3 packs informatiques complets afin d’accompagner ses adhérents dans leurs démarches administratives et de recherches d’emplois.

Mme Marjorie HERRENGT, coordinatrice salariée de l’Epicerie Solidaire

L’Epicerie Solidaire « Les saveurs du marché » de Mons-en-Baroeul dénombre 75 adhérents. Ils fréquentent l’Epicerie Solidaire dans le cadre de l’aide alimentaire (espace alimentation), mais en parallèle sont proposés d’autres services (friperie, espace de jeux pour les enfants, espace informatique). L’Epicerie développe également son projet d’insertion sociale au travers d’ateliers de vie quotidienne (cuisine, etc).

La structure a souhaité ouvrir un espace informatique pour répondre à de réels besoins exprimés par ses adhérents.
En effet, ceux-ci ont de faibles ressources et disposent rarement d’un ordinateur et / ou d’un accès internet à domicile pour réaliser leurs démarches administratives ou leurs recherches d’emplois.
Lorsque l’outil informatique est disponible au domicile, les adhérents manquent généralement de connaissances quant aux potentialités offertes par les TIC, ce qui représente un frein dans leurs recherches d’emplois.
En outre, il n’existait que peu de lieux d’accès public à Internet sur le territoire. Le PIJ de Mons-en-Baroeul est réservé plutôt à un public « jeunes », le Pôle Emploi est situé à Lille Fives.

L’Epicerie Solidaire est ouverte le mardi matin et le jeudi après-midi. L’espace informatique, ouvert depuis janvier 2011, est accessible aux adhérents sur ces temps d’ouverture.

Les bénéficiaires ont de 20 à 70 ans. Il s’agit principalement de couples avec enfants, de familles monoparentales (50%) (principalement des femmes), ou de personnes isolées ; de personnes en recherche d’emplois, au RSA, ou retraitées.

A l’heure actuelle, les postes sont en libre accès. Les adhérents utilisent les postes informatiques et l’accès à Internet pour effectuer leurs démarches administratives ou liées à l’emploi : dossiers CAF, RSA, recherches d’emplois sur Internet, etc.
A tout moment, Mme HERRENGT (ou ponctuellement des bénévoles de l’association) reste disponible pour les aider, les accompagner, les conseiller.
Les adhérents s’entraident également entre eux (échanges de savoirs, convivialité).

L’espace informatique est également utilisé ponctuellement par des bénévoles, ou par des associations du quartier (comme l’Association Interculturelle de Mons-en-Baroeul).

A terme, l’Epicerie Solidaire souhaiterait ouvrir un atelier spécifiquement dédié à l’informatique, sur un créneau horaire précis (le vendredi matin), pour répondre à des demandes particulières, et proposer un accompagnement plus poussé.
En 2012, l’Epicerie Solidaire souhaiterait également monter de nouveaux projets / ateliers autour de grandes thématiques telles que l’alimentation, la santé, le budget, la culture. Les postes informatiques pourraient alors être utilisés lors de ces ateliers.
A terme, la structure souhaiterait également développer davantage de partenariats avec les associations de la commune intervenant dans l’insertion sociale et professionnels, ainsi que les partenaires institutionnels, maisons de l’emploi, Centres Sociaux, CCAS, UTPAS, etc. Ces structures seraient les plus à même d’envoyer du public en attente d’accompagnement informatique.
Enfin, lorsque l’atelier sera fonctionnel, l’Epicerie Solidaire souhaiterait s’ouvrir sur le quartier et rendre accessible l’espace informatique à des personnes non-adhérentes.

Mme HERRENGT tient à le préciser : « Sans ASSOCLIC, l’Epicerie Solidaire de Mons-en-Baroeul n’aurait pas pu concrétiser son projet d’espace informatique ! L’équipement aurait été trop lourd financièrement parlant. Ca n’aurait pas été une priorité… »

Association « Les Saveurs du Marché »
Epicerie Solidaire
54 bis avenue Marc Sangnier