Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS visite l’association « Avec Toit » (Chantier d’insertion « Carton & Compagnie »), lauréate ASSOCLIC 2010

Actus d’ANIS

Publié le 21/10/2011

Afin d’assurer le suivi des associations lauréates et d’évaluer les projets équipés en matériel informatique, l’équipe ASSOCLIC leur propose de venir à leur rencontre.

En tant que partenaire opérationnel, ANIS s’est vue confier par Ateliers Sans Frontières la mission d’effectuer plusieurs visites de lauréats ASSOCLIC 2010 en région Nord-Pas de Calais.

Le 18 octobre 2011, c’est dans les locaux de l’association « Avec Toit » (Tourcoing) que Julie Bailleul (coordinatrice réseau et projets ANIS) s’est rendue. Elle y a rencontré Jérôme Rohart (Directeur) et Valérie Duquesnoy (Co-Directrice).

Présentation de l’association « Avec Toit »

Acteur de l’économie sociale et solidaire, « Avec Toit » propose différents services dans le domaine du bâtiment.

Implantée à Tourcoing, l’association mobilise son équipe autour de l’insertion professionnelle et sociale, l’environnement et le développement durable, l’amélioration de la qualité de vie et la solidarité.

Elle a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des personnes souhaitant rénover et embellir leur logement et de partager son savoir-faire.

De la tapisserie à la peinture, en passant par la plomberie et la pose de parquet, l’équipe peut intervenir à domicile (dans toute la métropole lilloise) pour mener à bien des travaux, ou vous accompagner dans toutes les étapes du chantier (choix des matériaux et coloris, conseils…).

Des travaux d’auto-réhabilitation sont également effectués dans des habitats de familles à faibles ressources.

En parallèle de ces interventions, l’association propose chaque semaine des ateliers collectifs, afin d’initier le public à différentes techniques (tapisserie, peinture, pose de parquet, faïence), et organise des ateliers hebdomadaires au sein de structures socio-éducatives.

En complément des ateliers d’initiation, l’association propose « l’outilthèque », un service qui permet de louer à moindres coûts du matériel professionnel (scie sauteuse, détapisseuse…).

Enfin, « Avec Toit » propose un accompagnement dans le montage des dossiers d’aide (agence nationale de l’habitat).

Le Chantier d’insertion « Carton & Compagnie »

Agréée entreprise solidaire, l’association « Avec Toit » porte également un Chantier d’insertion intitulé « Carton & Compagnie ».

Une dizaine de femmes en difficulté sociale fabrique à la main, sur mesure, des meubles en carton de récupération.

Tables basses, chaises, miroirs, plateaux, fauteuils, étagères, bars, objets de décoration, coffres, tabourets, consoles... l’association confectionne des objets et des meubles en carton de toutes les tailles, de toutes les couleurs, et de toutes les formes !

Au-delà de la fabrication, les salariées du Chantier d’insertion se voient proposer des accompagnements professionnels, des formations et des ateliers de bien-être.

C’est dans ce cadre que l’association « Avec Toit » organise chaque semaine un atelier de formation informatique à destination de l’ensemble des salariées du Chantier d’insertion.

L’atelier multimédia du Chantier d’insertion

Anciennement implantée à la maison des services des Orions à Tourcoing, « Avec Toit » organisait déjà des séances de formation informatique en direction des salariées du Chantier d’insertion, mais dans les locaux d’une association partenaire : « Les ruisseaux ».

En avril 2011, « Avec Toit » déménage et s’installe dans de nouveaux locaux, beaucoup plus spacieux. Une belle opportunité pour l’association d’aménager son propre espace multimédia (et d’éviter des déplacements inutiles dans des structures annexes équipées - Maison des Associations de Tourcoing, Centres sociaux, association « Les ruisseaux »…)

L’Appel à projets ASSOCLIC Nord-Pas de Calais arrive à point nommé : Lauréate, l’association se voit attribuer 10 packs informatiques complets afin d’équiper son nouvel espace !

A l’heure actuelle, les postes sont installés à l’étage.
Mais à termes, ils seront installés dans une salle dédiée, à l’étage inférieur (en travaux actuellement)

L’atelier multimédia vise les salariées du Chantier d’insertion (soit une dizaine de personnes de sexe féminin, de 25 à 50 ans, en réinsertion professionnelle). Il se déroule tous les mardi après-midi, de 14h à 16h, dans les locaux de l’association. Ce temps de formation est intégré dans le temps de travail des salariées.

La mise en œuvre de l’atelier multimédia répond à des besoins exprimés par les salariées. En effet, celles-ci disposent rarement d’un ordinateur et / ou d’un accès internet à domicile pour réaliser leurs démarches administratives ou leurs recherches d’emplois. Lorsque l’outil informatique est disponible au domicile, les salariées manquent généralement de connaissances quant aux potentialités offertes par les TIC, ce qui représente un frein dans leurs usages, leurs démarches administratives ou leurs recherches d’emplois.
« Ne pas savoir utiliser les TIC de nos jours est un réel handicap, c’est pourquoi l’association est moteur sur les formations aux outils informatiques en direction de son personnel ».

« Au démarrage du projet, la maîtrise de l’outil informatique est faible, voire inexistante. La notion d’outil n’est pas présente dans la mémoire de chacune ». Les niveaux de connaissances sont très disparates au sein du groupe.

Lors des séances, le formateur (habilité Timp@ss) accompagne les salariées dans leur découverte et leur apprentissage du multimédia : création d’une adresse mail, utilisation d’une messagerie, recherches d’informations sur Internet, démarches administratives ou liées à l’emploi (attestations CAF, identification d’offres d’emplois, rédaction de fiches profils, etc), rédaction de CV et lettres de motivation, réalisation de diaporamas, gestion d’un compte bancaire, mais également utilisation de gestionnaire de photographies ou autres outils collaboratifs, animation de réseaux sociaux (notamment la page Facebook de l’association), etc.
L’objectif visé est que les salariées acquièrent de nouvelles compétences, utiles dans leur vie quotidienne, mais également valorisables par la suite.

Le formateur élabore les contenus des séances en fonction des attentes, des besoins exprimés par les stagiaires. « Différents profils existent, certaines vont privilégier la photographie, d’autres vont se tourner vers des activités plus littéraires (actualités, lecture, recherches informatives). On ressent une aversion générale pour les chiffres, les tableaux, les outils de gestion ou les tableurs… ». « Dans tous les cas, l’apprenant a soif de pouvoir mettre en pratique diverses activités à travers l’outil informatique ».

Les salariées se trouvent en situation d’apprentissage actif. « L’ordinateur est un outil qui permet à l’apprentissage de devenir un processus actif et rapide dont l’initiative revient à l’apprenant. Ce type d’apprentissage est basé sur l’exploration et l’expérience acquise en contexte, sur une approche méthodologique qui ne s’éloigne pas de situations concrètes, et surtout sur la restructuration des savoirs et savoir-faire ».

Précisons que l’association a opté pour les logiciels libres : système d’exploitation Ubuntu, suite bureautique Libre Office (« de plus en plus de sociétés vont installer cette version de suite bureautique, ce qui est positif pour les premiers utilisateurs qui seront formés dessus et non pas sur Microsoft »). L’association dispose d’une connexion internet dans ses locaux.

Les perspectives : ouvrir l’espace multimédia à un public extérieur

A l’heure actuelle, les 10 postes informatiques ASSOCLIC sont utilisés par le personnel de l’association. Mais à termes, la structure souhaiterait ouvrir son espace informatique à un public extérieur. « Il s’agirait de rendre l’espace accessible à tous, de mettre à profit tous ces ordinateurs pour qu’ils puissent servir à d’autres publics, notamment aux habitants du quartier (logements HLM à proximité) ».

Les modalités d’ouverture de l’espace informatique restent à définir, mais l’association envisagerait d’ouvrir le lieu dans des créneaux horaires spécifiques, et de proposer de la navigation libre, des modules de formations spécifiques (notamment le Timp@ss), moyennant a minima une adhésion à l’association (5€). « La dynamique reste à mettre en route, les modalités restent à trouver, nous nous adapterons à la demande ».

Si l’association concrétise l’ouverture de son espace informatique à un public extérieur, elle mettra en œuvre une campagne de communication spécifique, en s’appuyant sur des acteurs relais (associations partenaires, MJC, club de prévention, mairie de quartier, commerçants, etc).

En guise de conclusion, M. Rohart tient à le préciser : « L’Appel à projets ASSOCLIC Nord-Pas de Calais est une belle opération ! Pour nous, ce fut une opportunité intéressante pour nous aider à démarrer notre projet ! »

Contact :

Association « Avec Toit »
205 chaussée Watt 59200 Tourcoing
03.28.37.08.58
www.avec-toit.fr

En pièce jointe, la plaquette de présentation de l’association.