Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS visite l’association Koan, lauréate ASSOCLIC

Actus d’ANIS

ANIS visite l’association Koan, lauréate ASSOCLIC

Publié le 21/05/2012

Afin d’assurer le suivi des associations lauréates et d’évaluer les projets équipés en matériel informatique, l’équipe ASSOCLIC leur propose de venir à leur rencontre.

En tant que partenaire opérationnel, ANIS s’est vue confier par Ateliers Sans Frontières la mission d’effectuer plusieurs visites de lauréats ASSOCLIC 2011 en région Nord-Pas de Calais.

Le 2 mai 2012, c’est au sein de Koan, à Lille, qu’Elia TROUCHE (stagiaire ANIS) s’est rendue. Elle y a rencontré M. Laurent THIOLLET, directeur du projet B.L.O.C. (Bureau Local d’Observation de la Cité).

Logo Koan

Née en 2007, Koan est une association qui a pour objectif de créer et développer des projets artistiques et culturels à vocation pédagogique, accessibles à tous.

L’association cherche à susciter, motiver et soutenir l’expression, avec la ville comme sujet et matière de création, et le multimédia (image, son, web) comme instrument de découverte.

Les activités de Koan s’articulent autour de 3 axes :
- L’action culturelle : explorations urbaines, interventions artistiques…
- La création : expositions, installations…
- La recherche : débats publics, documentaires…

Basés sur l’échange et les rencontres, les projets de Koan sont développés en collaboration avec les habitants, et en partenariat avec les acteurs locaux, dans un esprit de simplicité, d’ouverture et de curiosité, où se mêlent différents modes et espaces d’expressions.

Koan cible en priorité un public défavorisé : jeunes de quartiers, publics de structures sensibles (prisons, hôpitaux...).

Les projets sont conçus et développés par des professionnels des métiers de la culture et des arts, en liaison permanente avec un réseau d’intervenants extérieurs : travailleurs sociaux, urbanistes, artistes, concepteurs, chercheurs, et autres « Cré-Actifs », animés par la même volonté de croiser et transmettre leurs expériences et compétences.

Cette volonté de lier l’art au paysage urbain a donné lieu au projet B.L.O.C. (Bureau Local d’Observation de la Cité) qui implique une vingtaine de bénévoles.

BLOC Koan

Le but premier du projet B.L.O.C. est d’associer les habitants, les associations et les artistes afin de créer un espace d’expression et de participation sous la forme d’une plateforme numérique (en cours de construction) : http://www.associationkoan.com/bloc/.
Ce site internet permettra de rassembler les actions, réalisations et interrogations des habitants autour de thématiques urbaines, et plus particulièrement le devenir de la Cité.

Dans le cadre de B.L.O.C., Koan propose par ailleurs trois ateliers d’explorations urbaines (multimédia, web design et scénographie) permettant d’initier les populations éloignées des TIC aux pratiques du multimédia.
Lors de ces ateliers, les participants sont accompagnés par des intervenants-bénévoles qui disposent des connaissances et compétences techniques nécessaires.
Mais Koan vise également l’autonomie des participants. Pour le site internet par exemple, l’objectif visé est qu’à terme un groupe de participants s’occupe seul de l’alimentation de la plateforme numérique.

Des outils et des applications pédagogiques émergent des ateliers. Ils sont disponibles sur le site internet de l’association. Citons par exemple la carte interactive de Béthune représentée à travers ses lieux emblématiques (une action menée dans le cadre du projet Beffroi Numérique : http://beffroinumerique.ville-bethune.fr).

Le B.L.O.C. c’est aussi des évènements publics.
Une fois par trimestre, Koan organise « Les rendez-vous du B.L.O.C. » qui prennent la forme de débats, de diffusion de courts métrages, de petites expositions…
Chaque année, les réflexions nées pendant les ateliers donnent lieu à une grande exposition. La prochaine aura lieu du 7 juin au 1er juillet 2012 au cinéma l’Univers de Lille.

Koan récompensée lors de la Cérémonie des Espoirs ASSOCLIC

Pour mener à bien le projet B.L.O.C., l’association Koan a obtenu 6 packs informatiques ASSOCLIC, ainsi qu’une bourse de 1 000 euros attribuée par le Jury intégration sociale lors de la [Cérémonie des Espoirs en janvier dernier.

Le matériel acquis grâce à ASSOCLIC donne une véritable plus-value au projet. Les ordinateurs sont principalement utilisés dans la salle multimédia, en remplacement du matériel initialement installé, devenu obsolète.
Les anciennes machines n’étant plus adaptées, l’association était dépendante des écoles et des centres socio-culturels qui l’accueillaient pour effectuer les ateliers... Avec le nouveau parc informatique, le projet et ses participants sont plus autonomes : ils peuvent travailler directement dans les locaux de l’association.

Matériel ASSOCLIC - Koan

Par ailleurs, certains ordinateurs ASSOCLIC sont utilisés pour la « sphère » : une station multimédia autonome et itinérante.
La « sphère » est un bureau démontable, qui prend la forme d’un disque de 2 mètres de diamètre où peuvent être disposés 4 ordinateurs. Des arcs en métal structurent l’ensemble et lui donnent une forme sphérique.
Mobile, cette station peut suivre Koan dans ses déplacements : au sein de quartiers où il n’y a pas de salles informatiques, ou lors d’expositions (les ordinateurs sont mis en libre-accès).

La Sphère - Koan

Enfin, précisons que l’association envisage d’utiliser la bourse de 1 000 euros attribuée par le Jury ASSOCLIC pour améliorer les capacités des ordinateurs.

En guise de conclusion, M. Laurent THIOLLET précise qu’ASSOCLIC est un projet intéressant pour deux raisons : à la fois, il permet de donner une seconde vie aux machines en évitant le gaspillage, et en même temps, il développe l’accès à l’informatique pour tous.

L’association envisage de candidater à nouveau, lors d’un prochain Appel à projets ASSOCLIC... A suivre !

Contacts :

Siège social