Vous êtes ici : accueil /  Actus d’ANIS /  ANIS visite le centre de formation Abélia, lauréat ASSOCLIC

Actus d’ANIS

ANIS visite le centre de formation Abélia, lauréat ASSOCLIC

Publié le 05/05/2012

Afin d’assurer le suivi des associations lauréates et d’évaluer les projets équipés en matériel informatique, l’équipe ASSOCLIC leur propose de venir à leur rencontre.

En tant que partenaire opérationnel, ANIS s’est vue confier par Ateliers Sans Frontières la mission d’effectuer plusieurs visites de lauréats ASSOCLIC 2011 en région Nord-Pas de Calais.

Le 25 avril 2012, c’est au sein du centre de formation Abélia, à Lille, qu’Elia TROUCHE (stagiaire ANIS) s’est rendue. Elle y a rencontré M. Abderrafiê BOUCHAREB, directeur de la structure.

Logo Abélia Assoclic

Un centre de formation actif

Abélia est un centre de formation créé en 1995 qui compte 20 salariés. Sa vocation est d’œuvrer pour l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emplois, et de manière plus générale des salariés.

Abélia Assoclic

Abélia s’intéresse à de nombreux champs de compétences, parmi lesquels le tertiaire, les TIC, l’emploi, etc. L’objectif est de permettre à chaque bénéficiaire de réaliser son projet personnel et professionnel.

Par ses actions, le centre met en avant ses valeurs : l’égalité des chances, la promotion de la diversité, le respect de la personne, et la formation tout au long de la vie.

Chaque année, environ 1200 demandeurs d’emploi sont formés par Abélia.

Outre le siège social localisé à Lille (rue des montagnards), d’autres sites proposent des formations : Lille Ouest, Tourcoing, Lomme et Seclin.

Le programme « Compétences clés/TIC pour tous »

Dans le cadre de l’action « Compétences clés », la structure souhaite combattre l’illettrisme et faire accéder les apprenants à des compétences indispensables pour la recherche d’emploi. Différentes formations sont proposées : formation générale, anglais, bureautique et informatique.

Ce dernier module est très prisé du public (près de la moitié des demandes de formation) qui a bien conscience que la maîtrise des TIC est primordiale dans un parcours d’insertion.

Le programme « TIC pour tous » a pour but de sensibiliser le public aux logiciels, à l’utilisation d’Internet, etc. Mais avec un matériel vieillissant, et sans possibilité de le remplacer, il était devenu difficile pour l’équipe d’Abélia d’assurer des formations pédagogiques de qualité...

Le projet « Compétences clés/TIC pour tous » a retenu l’attention du jury ASSOCLIC qui a attribué 30 packs informatiques à la structure afin qu’elle puisse renouveler son matériel et permettre aux apprenants de se former dans les meilleures conditions possibles.

A présent, la salle multimédia du siège social (où se déroulent les formations TIC) est équipée presque dans sa totalité avec les nouveaux packs informatiques. Grâce à des machines plus rapides et performantes, les formations peuvent se dérouler de manière plus agréable et pédagogique.

Abélia Assoclic

Une partie de la salle est en libre-accès trois demi-journées par semaine, pour ceux qui veulent travailler en autonomie. Le reste du temps, un permanent est présent pour assurer les formations et aider le public en difficulté. Les apprenants sont divisés en groupes, selon leurs niveaux et selon les formations qui les intéressent.

Candidater à nouveau pour poursuivre le renouvellement du matériel

Les 30 packs informatiques reçus dans le cadre d’ASSOCLIC NPDC n’ont permis de renouveler qu’une partie du matériel. En effet, il faudrait au moins autant d’ordinateurs pour remplacer le reste des anciennes machines sur l’ensemble des sites... C’est la raison pour laquelle Abélia envisage de déposer à nouveau sa candidature pour ASSOCLIC 2012.

Si la structure reçoit de nouveaux ordinateurs, quelques-uns serviront pour son EEP (Entreprise d’Entraînement Pédagogique), intitulée « Candélia ».

Une EEP est une entreprise fictive qui permet de former en situation réelle des personnes sans emploi qui souhaitent exercer un métier du secteur tertiaire. Né en Allemagne, le concept s’est développé dans de nombreux pays. Les milliers d’EEP existantes fonctionnent en réseaux nationaux et mondiaux.

Il s’agit d’un outil efficace pour l’insertion professionnelle puisque 90% des personnes ayant utilisé ce dispositif à Abélia retrouvent un emploi par la suite.

Une nouvelle dotation en ordinateurs ASSOCLIC permettrait à Abélia de
proposer à chaque personne un poste informatique, et en fonction de ses compétences (communication, marketing, commercial, comptabilité, ressources humaines...) de simuler ce qui pourrait être son futur emploi.

EEp Abélia Assoclic

En conclusion, M. Abderrafiê BOUCHAREB précise que l’intérêt de la démarche ASSOCLIC est de « démocratiser l’accès aux nouvelles technologies pour les personnes avec un bas niveau de qualification et de donner aux structures les moyens matériels adéquats pour bien faire leur travail ».

Contact :
Abélia
48 rue des montagnards 59800 LILLE
03.20.17.26.26
contact abelia-formation.com
www.abelia-formation.com

En pièce-jointe, la plaquette de présentation de la structure.

Documents joints