Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Banque d’expériences /  ARIS : Association pour la Revalorisation du matériel Informatique à but Social (2008)

Banque d’expériences

Publié le 18/03/2008

L’association A.R.I.S. a pour objectif la revalorisation du matériel informatique à but social.

Elle récupère ainsi du matériel non utilisé auprès des entreprises, collectivités ou particuliers pour les remettre en état de bon fonctionnement.
Le matériel ainsi rénové est ensuite distribué à un public en difficulté sociale (chômeurs, Rmistes, étudiants, ...)

Créée en 2007, son action a débuté en 2008.
Son territoire d’action est le douaisis (59).

- Une utilité sociale :
La redistribution d’anciens P.C. peut donc permettre à une large partie de la population de disposer d’un outil, de nos jours plus que nécessaire dans des domaines aussi significatifs que les études, le travail, les loisirs et la citoyenneté et ainsi lutter contre l’exclusion sociale que représente le non accès à l’informatique.

- Une utilité environnementale :
Faire recycler ses ordinateurs obsolètes évite la mise au rebut prématurée de machines encore utiles (tout le monde n’a pas besoin d’un ordinateur « dernier cri »).
Ainsi, recycler ce matériel, c’est contribuer à la préservation de l’environnement et à la réduction des frais de traitements des déchets par nos communes (payés par le contribuable...).

Des partenariats sont en cours avec les Compagnons de l’Espoir (Emmaus) de Raimbeaucourt, la MJC et la Mission locale de Douai, la Mairie de Monchecourt, la Communauté de Communes du Coeur d’Ostrevent...

- A noter : L’association est subventionnée par le Fond social européen (FSE) jusque fin juin 2008 ce qui aura permis l’embauche d’une personne en difficulté sociale durant cette période.
Bien sûr, la pérennisation de ce poste est un enjeu principal pour l’association.

Contact :

- A.R.I.S.