Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Annonce du plan digital de la SNCF : la Wifi dans le TGV pour fin 2016

illustration

Annonce du plan digital de la SNCF : la Wifi dans le TGV pour fin 2016

Publié le 12/02/2015

Le Tweet de la secrétaire d’état chargée du numérique Axelle Lemaire semble avoir des répercussions puisque 4 mois plus tard la SNCF dévoile son programme numérique #DIGITALSNCF. Dès 2016, la compagnie prévoit de renforcer la couverture 2G, 3G, 4G et Wifi des gares et des lignes. Fin 2016, l’objectif est d’équiper les TGV d’accès gratuit à la Wifi et de garantir un réseau 4G stable.

Ceci sonne comme une bonne nouvelle pour les voyageurs qui pourront enfin avoir accès à une connexion internet stable et de qualité.
C’est du moins ce qu’a promis la SNCF qui planche depuis une dizaine d’années sur ce type d’installation. Yves Tyrode, son directeur digital et communication déclare « plus de deux voyageurs sur trois ont un smartphone ».

Mais, le coût du projet avait souvent mis un frein à cette initiative.
En effet, les sommes prévues pour de tels travaux sont conséquentes :
La wifi dans un train TGV coutera 350 000 euros par rame !
C’est pourquoi, la SNCF va dépenser 150 millions d’euros par an, pendant trois ans.

Les voyageurs ne seront pas les seuls à être concernés par cette innovation. Celle-ci vise aussi à faciliter le travail des agents et à améliorer leurs conditions de travail : des tablettes pour la maintenance et la surveillance du réseau allégeront les procédures.
En outre, la SNCF a exprimé sa volonté de mettre à disposition ses données en Open Data.

Une initiative ambitieuse et attendue par les voyageurs, reste à voir si les coûts d’une telle opération vont se répercuter sur le prix des billets de train.