Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Agenda du réseau /  Apéro / débat avec la quadrature du net pour parler vie privée sur le net

Agenda du réseau

Apéro / débat avec la quadrature du net pour parler vie privée sur le net

Publié le 11/06/2015

La protection de la vie privée sur internet est un sujet omniprésent depuis que nous sommes connectés et divulguons nos informations personnelles sur la toile.

Mais, depuis que le projet de loi sur le renseignement a été voté à l’assemblée nationale, sous couvert de lutte contre le terrorisme, la question de la protection des données privées est aujourd’hui cruciale.

Rappel du projet de Loi, Le Monde, article du 3 juin 2015 :
« Le projet de loi sur le renseignement prévoit, en l’état, dans le seul cadre de la lutte contre le terrorisme, la mise en place de « traitements automatisés » sur les réseaux des fournisseurs d’accès à Internet français. Cela signifie que des matériels seront physiquement installés chez les opérateurs, dans lesquels des logiciels – les fameux algorithmes – vont inspecter les flux de données des internautes à la recherche de signaux que les services estiment être avant-coureurs d’un acte terroriste. »

Qu’est-ce que cette nouvelle loi va induire sur nos pratiques ?
Comment protéger ses données ?

Nous vous invitons à débattre le jeudi 11 Juin à 19h30 au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc, Lille, pour un apéro / débat avec la @laquadrature pour parler vie privée sur le net.