Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Appel à contributions « Trajectoires Développement Durable » (Cerdd) (2011)

A la Une

Appel à contributions « Trajectoires Développement Durable » (Cerdd) (2011)

Publié le 04/09/2011

Les enjeux du développement durable sont si proches de nous et nous concernent tous… Comment contribuer et anticiper l’avenir ? En aidant à rassembler les enseignements de nos succès et difficultés passés : l’appel à contributions « Trajectoires Développement Durable » est une grande opération de collecte et de partage de nos savoir-faire, mais aussi de nos besoins et de nos ambitions pour les 10 prochaines années.

Initié par le Cerdd, cet appel à contributions a pour objectif de faire entendre la voix du Nord-Pas de Calais à la Conférence internationale de Rio de juin 2012 et tracer les chemins d’une nouvelle étape du développement durable en région.

Tous à vos crayons ! C’est l’implication de chacun, la diversité et le nombre de contributions qui feront le succès et la légitimité de cette démarche participative et détermineront la qualité de notre ambition collective. Le Cerdd compte sur vous pour que la pluralité des points de vue soit au rendez-vous !

Tout commence par un projet de contribution

Cela fait plusieurs mois que vous cogitez et ça y est, vous en êtes persuadés, vous avez trouvé l’idée de votre contribution ! N’hésitez plus, partagez là dès à présent sur le site www.trajectoiresdd.org.

C’est très simple ! Commencez par choisir parmi les 7 trajectoires, celle qui reflète votre histoire, votre quotidien, vos ambitions. Dès lors, remplissez le formulaire et 10 minutes plus tard validez-le ! Vous pouvez alors constater le fruit de votre premier travail contributif !

Sachez que ce petit investissement peut avoir de riches conséquences : celles d’inspirer et d’associer les acteurs pour fédérer une communauté DD en Nord-pas de Calais !

Première étape achevée, il est temps de construire et structurer sa contribution... Besoin d’un mode d’emploi ? pas de problème, en voici quelques éléments...

A quoi peut bien ressembler une contribution ?

Une contribution, c’est 4 à 5 pages tout au plus …

N’hésitez pas à reprendre vos écrits sur vos projets, leurs enjeux, leurs objectifs, les recommandations que vous avez pu formuler... de réagencer le tout et de produire la plus belle des contributions !

Vous avez le choix, soit de tenir le crayon seul, soit d’écrire votre réponse à plusieurs mains et proposer ainsi des projets, des points de vue et des pistes bénéficiant de vos éclairages et de ceux de vos partenaires…

Quoi qu’il arrive, vous n’êtes pas seuls ! Selon votre approche du sujet, l’un de nos chargés de mission sera là pour vous guider et vous conseiller ! Vos contacts seront bien identifiés sur le site internet www.trajectoiresdd.org spécialement conçu pour suivre et vous engager dans le processus !

Quel devenir pour vos contributions ?

Parce qu’il est important pour vous de saisir les tenants et aboutissants de votre engagement, sachez que vos contributions seront publiées en ligne sur www.trajectoiresdd.org et viendront construire le discours commun à porter sur la scène internationale mais aussi nourrir les orientations de la prochaine contractualisation Etat-Région.

Date buttoir retenue pour clôturer l’appel à contributions : le 14 octobre 2011.

RDV sur www.trajectoiresdd.org !