Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Appel à contributions : « Usages de l’Internet pour la santé au Sud » (2007)

A la Une

Appel à contributions : « Usages de l’Internet pour la santé au Sud » (2007)

Publié le 03/09/2007
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Chaque année, l’Observatoire des Usages de l’Internet (OUI) (oui.net) propose un sujet dans le cadre de la Quinzaine Tiers Monde (QTM) de la Maison des Tiers Monde et de la solidarité internationale à Montpellier (cette année du 10 au 25 novembre).

Cette année, le thème choisi pour la QTM 2007 concerne la santé :

"La santé est rarement abordée comme élément constitutif de la Solidarité Internationale, pourtant quel que soit l’angle d’approche du développement des pays du sud, elle est présente essentielle.
Dans les pays du Tiers Monde, la pauvreté ne permet pas l’accès aux soins et à la santé, phénomène accentué par les lacunes de l’éducation sanitaire et de la prévention. Aux épidémies et pandémies viennent se superposer conflits armés, pillage des matières premières, difficultés d’accès à l’eau, pratiques agricoles, intérêts économiques transnationaux, brevetage systématique, qui accablent et dépossèdent les pays du sud.
Dans le même temps, le monde des affaires s’appuie sur la santé pour dégager des profits et les pouvoirs publics, dans l’arbitrage de leurs dépenses aides au développement, sacrifient la santé à d’autres objectifs plus politiquement (économiquement ?) rentables.
Ces questions constitueront la trame de toute une série de conférences, tables rondes, ateliers et expositions dans le cadre de 18e quinzaine des Tiers Monde qui se tiendra a Montpellier du 10 au 25 novembre 2007.« L’OUI a proposé d’organiser une conférence débat sur les »Usages de l’Internet pour la santé au Sud".

L’Observatoire cherche actuellement à constituer un dossier sur ce sujet et à trouver des intervenants qui seraient intéressés à participer au débat. Si vous souhaitez collaborer à cette initiative ou si vous avez des pistes à proposer, n’hésitez pas à contacter directement M. Michel Elie (michel.elie[at]wanadoo.fr) de l’OUI (oui.net).