Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Appel à contributions sur l’éducation populaire pour les rencontres mondiales du logiciel libre (2009)

A la Une

Publié le 04/01/2009

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL), événement de la communauté du Monde Libre en France, ont lieu chaque année depuis l’an 2000. Cette année, elles ont lieu du 7 au 11 juillet 2009 à Nantes.
Le volet « Éducation et Éducation populaire » de ces rencontres permet à des éducateurs, des professeurs, des responsables associatifs, institutionnels ou de collectivités territoriales, des élus… de rencontrer tant celles et ceux qui imaginent, développent et gèrent les logiciels et ressources libres que celles et ceux qui sont impliqué(e)s dans leur utilisation.
Vous êtes invité à contribuer.

Par ressources libres, il faut entendre toutes les œuvres de l’esprit qui circulent sans entraves en raison des licences qui garantissent leur libre utilisation, leur libre reproduction, leur libre réemploi. Le prototype de ces licences est la licence publique générale GNU/GPL (General Public License de la Free Software Foundation). D’autres licences qui s’inspirent de principes comparables sont adaptées à différents types de ressources.

Le thème Éducation et Éducation populaire propose des conférences, présentations et ateliers relatifs notamment aux domaines suivants :

- Logiciels libres pour l’enseignement
- Logiciels libres pour l’éducation populaire
- Logiciels libres pour la diffusion et le partage des savoirs
- Ressources et logiciels libres d’intérêt éducatif
- Ressources et logiciels libres pour les associations
- Usages pédagogiques d’outils logiciels libres et de bases de documents sous licences libres
- Environnements numériques de travail (ENT)
- Plates-formes de formation ouverte et/ou à distance (FOAD)
- Mutualisation de productions pédagogiques
- …

Des ateliers pratiques spécifiques s’adressent à des publics de tous âges : adultes, adolescents et aussi les enfants.

Le programme pour 2009, en cours d’élaboration, est publié au fur et à mesure sur http://2009.rmll.info.

Il ne s’agit pas d’une conférence scientifique, le processus de sélection est prévu pour rester le plus léger possible. Les volontaires doivent contacter les responsables du thème à education rmll.info dès que possible et au plus tard le 1er mars 2009.

Les intervenants sont invités à rédiger et envoyer au plus tôt un résumé d’une vingtaine de lignes puis un document de 6 à 12 pages résumant leur présentation dans un format ouvert tel que OpenDocumentFormat, PDF ou en texte brut.

Source : http://2009.rmll.info/Appel-a-contributions-pour-le.html.