Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Appel à expérimentations TIC’Actives (2009)

Appel à expérimentations TIC’Actives (2009)

Publié le 28/10/2009

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE TOUS
Favoriser l’insertion professionnelle

Dans le cadre des actions qu’elle mène en collaboration avec les collectivités locales pour lutter efficacement contre la pauvreté, l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) et ses partenaires ont mis en place le programme « TIC’Actives » en 2008, né du constat que le fossé numérique, tant pour l’accès que pour l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), est un vecteur d’accroissement des situations d’exclusion car il touche en premier lieu des populations qui sont déjà exclues socialement ou professionnellement.

Or, ces technologies sont des outils indispensables et facilitateurs pour rechercher et trouver un emploi, accéder à l’information et aux droits, effectuer des démarches administratives et entretenir des liens sociaux et familiaux. Par ailleurs, la maîtrise des TIC fait aujourd’hui partie des compétences requises pour plus d’un salarié sur deux. Les TIC sont à la fois des outils professionnels et professionnalisants. Le programme TIC’Actives vise à observer la pertinence de ces constats et à évaluer les impacts des TIC sur l’insertion socioprofessionnelle.

L’ANSA et ses partenaires poursuivent leurs actions en lançant l’appel à expérimentations 2009 qui vise à accompagner 5 projets. Les projets retenus seront développés par le porteur de projet et l’Ansa.

L’appel à expérimentations TIC’Actives vise les objectifs suivants :
- Accompagner 5 expérimentations innovantes veillant à concourir à l’insertion socioprofessionnelle,
- Développer le réseau des partenaires TIC’Actives pour favoriser l’échange des pratiques,
- Partager les constats et éléments d’évaluation,
- Tirer des enseignements pour envisager une généralisation.

A qui s’adresse l’appel à expérimentations ?
Aux associations, loi 1901, qui souhaitent être accompagnées dans la mise en œuvre de leur projet ou qui souhaitent développer et/ou apporter de la visibilité à un projet existant.

Quelles sont ses finalités ?
- Lever les freins non exclusivement matériels à l’utilisation des TIC et sensibiliser aux usages concourant à l’insertion socioprofessionnelle ;
- Accompagner la professionnalisation par le passage de brevets/certificats afin de valoriser les compétences TIC acquises ;
- Favoriser la découverte et la promotion des nouveaux métiers liés aux TIC.

Pour quels publics ?
Pour toute personne rencontrant des difficultés d’insertion socioprofessionnelle, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Quel soutien aux expérimentations retenues ?
Les projets sélectionnés seront développés conjointement par le porteur de projet et l’Ansa. Les porteurs de projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement comprenant :
- Un soutien en ingénierie sur une durée de 10 mois ;
- Un soutien financier compris entre 10 000 et 30 000 € maximum par projet, en fonction des besoins. Cette somme est uniquement dédiée au montage du projet et ne couvre en aucun cas les frais de gestion courante ;
- Un soutien humain (mécénat de compétences, bénévolat) et en matériel et petit matériel (logiciels, ordinateurs, etc.) peut être envisagé.

Comment procéder ?
Adressez votre dossier de candidature avant le 10 novembre 2009 (cachet de la Poste faisant foi).

Pour toute information et téléchargement des documents afférents à l’expérimentation :

Voir également la Plaquette en pièce jointe.