Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Appel à projets Etat « Investissements d’Avenir » - ESS / Volet numérique

Appel à projets Etat « Investissements d’Avenir » - ESS / Volet numérique

Publié le 23/02/2013

Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) de l’Etat
Financement de l’Economie Sociale et Solidaire

APPEL A PROJETS SECTORIELS :
Auto-construction et habitat coopératif
Santé et services sociaux
Mobilité durable
Numérique.

Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) a réservé une enveloppe spécifique de cent millions d’euros (100 M€) pour le financement des projets des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Quatre secteurs sont retenus pour cet Appel à projets : habitat coopératif et participatif, auto-construction, éco-construction, auto réhabilitation
accompagnée ; services de santé ou sociaux ; mobilité durable ; et numérique.

Le secteur du numérique :

Le numérique irrigue largement l’économie, contribue à l’innovation technologique, sociale et à l’invention d’un nouveau paradigme économique. Il favorise le développement d’une économie collaborative et peut être un vecteur d’insertion sociale et professionnelle.

Il trouve des champs d’application dans nombreux secteurs et concourt à l’évolution des pratiques sociales, culturelles, d’usage, de consommation, de production. De plus en plus de services - publics, privés,…- sont distribués via le numérique et de nouveaux usages apparaissent, participant à la performance des acteurs économiques et développant le lien social.

L’introduction du web 2.0 (libre circulation de l’information, circulation en réseau ,…) apporte des opportunités de développement de nouveaux services ou de nouveaux modes d’organisation, de nouvelles démarches coopératives favorables à la « co-définition » de l’offre, à la mobilisation de compétences, au partage et à l’optimisation des connaissances, à la création d’emplois, à l’accès et à l’exercice de droits concrets, à l’utilisation partagée des logiciels libres…

Sa croissance est un enjeu majeur de développement économique (impacts sur l’offre, les modes de production,…) un défi social (lutter contre les disparités d’équipement, permettre l’insertion de publics souffrant de handicaps physiques, psychiques ou de nature sociale) et un moteur d’innovation technologique au profit de l’innovation sociale. De nouveaux modes de collaboration et de coopération se développent à travers des espaces de « coworking » mettant à la disposition des habitants les nouvelles technologies pour une diffusion d’une information plus transparente et l’accès à une plus grande citoyenneté.

Les projets porteront sur les usages. Ils disposeront d’une masse critique ou d’un potentiel de développement réel. Ceux associant partenaires technologiques, industriels et d’économie sociale, en conformité avec les volets « usages » des schémas d’aménagement numérique des collectivités territoriales seront appréciés.

Plus d’informations dans le document disponible en pièce jointe.