Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Appel à projets Ordi 2.0 (2009)

A la Une

Appel à projets Ordi 2.0 (2009)

Publié le 14/08/2009
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Dans le contexte du volet numérique du Plan de Relance, la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) lance un Appel à projets pour la constitution de huit pôles régionaux, en charge de la mise en place de la filière Ordi 2.0 à l’échelon local.

Afin de contribuer à la limitation du gaspillage de matériel informatique professionnel et pour accélérer l’équipement à bas prix des publics en difficulté économique, le Secrétariat d’État chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique a organisé le déploiement d’une filière nationale de collecte, de rénovation et de réemploi solidaire de matériel informatique baptisé Ordi 2.0.

La construction de cette filière a été pilotée par la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI) avec le soutien de l’ensemble des acteurs de la Société de l’Information (collectivités, industriels, monde associatif et société civile). Le site internet national (www.ordi2-0.fr) dédié à Ordi 2.0 sous forme de plateforme interactive contributive de type Web 2 recense et fédère les offres et les demandes en autorisant une systématisation de leurs rencontres.

Comme en témoignent déjà plusieurs projets en Haute Normandie, dans le Nord - Pas de Calais ou en région Rhône-Alpes, l’idée de dispositifs régionaux fait sens. La DUI souhaite aujourd’hui encourager la généralisation de la démarche Ordi 2.0 sur l’ensemble du territoire métropolitain et lance pour soutenir les initiatives locales, un Appel à projets à destination des structures associatives.

Les associations porteuses des projets retenus deviendront, notamment des « correspondants locaux », interlocuteurs des acteurs du reconditionnement d’ordinateurs dans chacune des huit zones.
Elles auront la charge de recenser les différents partenaires régionaux : donateurs, facilitateurs, reconditionneurs, destinataires finaux, déjà impliqués ou susceptibles d’être impliqués dans la démarche Ordi 2.0, de les informer, les accompagner et de communiquer le plus largement possible autour de celle-ci.

Tous les documents à remplir sont téléchargeables sur le site de la Délégation aux Usages de l’Internet : www.delegation.internet.gouv.fr.}

  • Date de lancement : 12 août 2009
  • Date de clôture : 30 septembre 2009
Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page