Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Appel à projets « Services numériques culturels innovants » (2009)

A la Une

Appel à projets « Services numériques culturels innovants » (2009)

Publié le 21/10/2009
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

La numérisation du patrimoine culturel est une priorité du Ministère de la Culture et de la Communication. Elle s’inscrit dans les objectifs retenus par la Commission européenne de construction d’Europeana, point d’accès multilingue à tous les contenus culturels du patrimoine et de la création contemporaine (archives, bibliothèques, musées, services patrimoniaux, audiovisuel…) répartis en Europe. Elle contribue aux objectifs de la stratégie i-2010 pour la compétitivité numérique de l’Europe.

La numérisation est un moyen d’accès privilégié à la culture pour un grand nombre de nos concitoyens et constitue un outil au service de la diversité culturelle. Elle démultiplie l’accès au patrimoine et à la création contemporaine dans une dynamique de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs.

C’est pourquoi, le Ministère de la Culture et de la Communication (Secrétariat général) souhaite en 2010 s’engager dans une démarche de soutien à l’innovation numérique pour développer des usages culturels numériques innovants tout en s’appuyant sur des contenus numérisés disponibles.

En lançant le premier appel à projets « services numériques culturels innovants », il souhaite impulser des expérimentations de projets numériques culturels innovants pour stimuler de nouveaux partenariats entre établissements publics, services de l’État, services des collectivités locales, partenaires privés et laboratoires de recherche, et inciter au développement de nouveaux usages culturels numériques pour le grand public.

Cet appel à projets « services numériques culturels innovants » permettra d’identifier des expérimentations grand public, à la fois innovantes, visibles et valorisant des contenus culturels numériques.

Ces expérimentations de nouveaux services bénéficieront de l’attribution d’un label permettant d’en multiplier les impacts économiques, sociaux et technologiques.

- Lancement de l’appel à projets : 7 octobre 2009
- Date de clôture : 9 décembre 2009

Pour en savoir plus : http://www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page