Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Appel à projets des Amis de la Terre : Agir pour un monde soutenable

A la Une

illustration

Appel à projets des Amis de la Terre : Agir pour un monde soutenable

Publié le 18/12/2012
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

JPEG - 64.7 ko

Appel à projets associatifs des Amis de la Terre.
Dotation de 5 000 à 9 000 euros.
Soumission des projets jusqu’au 15 février 2013.

Changements climatiques, effondrement des écosystèmes, pollutions, accaparement des terres… Nos modes de production et de consommation menacent l’équilibre de la planète et la capacité d’un nombre croissant de personnes à vivre dignement.

La convergence des crises écologiques et sociales appelle à la nécessité d’engager une transition vers des sociétés soutenables. Pour que cette transition soit socialement juste, elle implique de réduire la consommation des plus riches afin que chacun puisse répondre à ses besoins fondamentaux et vivre dignement.

Les Amis de la Terre mettent en avant les principes d’équité et de partage des biens naturels en définissant pour chaque type de ressources un seuil minimum de consommation et un plafond maximum : c’est le principe de l’espace écologique. Ces seuils sont définis par des contraintes écologiques (ex : capacité de régénération des ressources) et des choix de société (ex : droit à un logement décent).

La transition écologique appelle à une relocalisation des activités et à la mise en place d’alternatives concrètes, c’est pourquoi les Amis de la Terre s’engagent à soutenir ces initiatives naissantes.

Pourquoi cet appel à projet ?

Une transformation radicale de nos modes de vie est nécessaire, c’est dans cette démarche que les Amis de la Terre s’engagent en faveur d’une véritable transition écologique qui allie sobriété et alternatives concrètes.

Nous souhaitons promouvoir toutes formes d’alternatives convergeant à la construction de modes de productions et de consommations soutenables. Ces alternatives peuvent être dans le domaine des transports, de l’agriculture, de l’habitat ou encore de l’économie circulaire : elles doivent avoir pour point commun de montrer en quoi elles permettent de diminuer, de façon directe ou indirecte, la pression sur les ressources naturelles dans les pays du Sud.

En particulier, les Amis de la Terre souhaitent mettre en avant des alternatives à l’obsolescence programmée (qui alimente une demande mondiale croissante et insoutenable en métaux et en énergie) comme des expériences encourageant le réemploi, la réparation ou plus généralement l’allongement de la durée de vie des produits.

Répondre à l’appel à projet

Cet appel doit permettre de participer à la sensibilisation des citoyens sur le lien entre la surconsommation et le gaspillage dans les pays du Nord, et le pillage des ressources dans les pays du Sud.

Les projets soumis devront impliquer un maximum de personnes et prévoir un important volet de sensibilisation autour de la réduction de la pression sur les ressources naturelles. L’adoption de gestes vertueux devra être mise en avant et une analyse de l’incidence des nouveaux comportements devra être effectuée. Une importante communication et sensibilisation sur le sujet devra être réalisée.

Pour en savoir sur l’Appel à projets.
Ou voir la pièce jointe (pdf).

Envoi des candidatures avant le 15 février 2013 à Aurélie Schild : aurelie.schild[at]amisdelaterre.org

Documents joints

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page