Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Appel à projets pour les Espaces Publics Numériques (communes wallonnes) (2005)

A la Une

Appel à projets pour les Espaces Publics Numériques (communes wallonnes) (2005)

Publié le 29/08/2005
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Le site de la DGPL (Direction Générale des Pouvoirs Locaux) met en évidence les Espaces Publics Numériques (EPN). Le Gouvernement wallon avait marqué son accord sur un plan de développement d’Espaces Publics Numériques dans les communes wallonnes, déposé par Philippe Courard, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique. Un appel à projets est maintenant lancé vers les communes. Un budget d’un million d’euros y sera consacré.

Cet appel à projets (TIC pouvoirs locaux) fera l’objet d’une réunion d’information qui se tiendra le mercredi 7 septembre 2005 de 9h à 12h aux Moulins de Beez (Moulin de Meuse, 4 - 5000 Namur).

Le site web de la DGPL détaille cet appel à projets « destiné à soutenir le développement d’Espaces Publics Numériques dans les communes de Wallonie ». La notion même d’EPN y est décrite. Le formulaire de candidature est en ligne ; il s’accompagne d’un guide explicatif. La sélection des projets (critères, jury) est bien sûr évoquée. Les dépenses éligibles et subventions font l’objet d’une page particulière.

Une véritable politique d’EPN

Comme l’indique la DGPL, « ce programme s’inscrit dans une politique à long terme visant à réduire la fracture numérique au niveau local en développant, sur le territoire wallon, des endroits où l’accessibilité aux outils de la société de l’information soit garantie pour tout le monde ». Il devrait permettre de mailler le territoire wallon, de
répondre aux besoins des « sans clavier » et permettre à des utilisateurs de diversifier, d’approfondir leurs usages.

Si l’appel est destiné aux communes, on constate que le jury sera attentif à l’attention accordée aux publics éloignés de l’Internet, aux soutiens aux initiatives et projets locaux, au prolongement d’autres politiques publiques, aux partenariats de terrain, à la professionnalisation des animateurs et du personnel, à la capacité à pérenniser le projet.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 octobre 2005.

Source : http://www.e-administration.be (Philippe Allard, 3 août 2005)

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page