Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Appel à propositions : Accompagnement scolaire et TIC (2006)

A la Une

Appel à propositions : Accompagnement scolaire et TIC (2006)

Publié le 12/04/2006
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

L’appel à propositions Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC lancé conjointement par la Direction de la technologie et la Délégation aux usages de l’internet est ouvert du 15 février au 30 mai 2006.

Cet appel s’adresse aux communes, communautés de communes, associations ou consortiums qui sont invités à déposer des projets destinés à renforcer l’égalité des chances en soutenant les initiatives pour la mise en œuvre de services d’accompagnement à la scolarité utilisant les TIC.

Le séminaire national « Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC » qui s’est déroulé à Amiens les 28 et 29 novembre 2005 a été l’occasion de présentations d’expériences variées et de riches échanges de points de vue qui ont permis de faire émerger les éléments fondamentaux de cet appel à propositions.

Son objectif principal est de dégager les complémentarités, de structurer les initiatives et de passer à une échelle supérieure à la fois sur l’étendue territoriale et sur la diversité des offres de services en veillant à ne pas ajouter et empiler de nouveaux dispositifs institutionnels.

Les projets présentés devront concerner en priorité, mais sans exclusive, les élèves de la fin de l’école primaire, prendre en compte la nécessaire transition entre l’école et le collège et intégrer de préférence les territoires d’éducation prioritaires.

Les projets retenus bénéficieront d’un label de l’État, éventuellement assorti de plusieurs formes de soutien. Leur mise en œuvre pourra commencer en septembre 2006.

L’enquête réalisée par Mohammed MALKI, directeur d’Accordages, à la demande de la Délégation aux usages de l’Internet a montré tout l’intérêt de développer des initiatives d’accompagnement scolaire grâce aux TIC et au bénévolat, notamment de seniors, férus du multimédia et de l’Internet.

Pour répondre à l’appel à projets :

- Avis d’appel à propositions et dossier de candidature : http://www.educnet.education.fr/appels/accompagnement.htm

- Téléchargement du dossier en pdf (107,7 Mo) : http://www.educnet.education.fr/chrgt/candidature-Accompagnement.pdf

Source : Lettre d’information d’Accordages du 20/03/06 (le site d’Accordages (http://www.accordages-intergeneration.com)

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page