Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Articles /  Article « Copie à revoir pour la carte d’identité électronique » (2005)

Articles

Article « Copie à revoir pour la carte d’identité électronique » (2005)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

Le Forum des Droits sur l’Internet, chargé par le Ministère de l’intérieur d’animer le débat sur la carte d’identité électronique, a rendu public son rapport le jeudi 16 juin dernier.
Ce document fait état de lacunes, qui ne sont pas sans interroger quant à la conduite de ce projet, dont l’aboutissement était initialement prévu pour 2007.

Depuis quatre mois, le Forum des Drois sur l’Internet, organisme mandaté par le gouvernement, fait étape dans les grandes villes de France et organise des conférences sur le sujet. ANIS était d’alleurs présente le 27 avril dernier lors du débat se déroulant à Lille, à la Faculté de Droit. Et nous avons pu observer les nombreuses divergences d’opinion...

La question de la CNIE (pour les néophytes comprendre « Carte Nationale d’Identité Électronique ») a même fait l’objet d’un sondage et d’un débat ouvert sur le site : http://www.foruminternet.org.

Après analyse, le Forum des Droits sur l’Internet a rendu un rapport recommandant une « révision du projet ». Si certains annoncent que 74% des français seraient favorables à la carte d’identité électronique, cette dernière reste une ébauche à peaufiner.

Le rapport met ainsi en question l’un des arguments majeur des pro-CNIE. En effet, la lutte contre le terrorisme et la fraude à l’identité sont les deux principales justifications à ce projet.
Or, il n’existe aucune donnée fiable sur ces sujets. Ainsi donc, avant d’aller plus loin sur la Carte Nationale d’Identité Électronique, le Forum des Droits sur l’Internet préconise la réalisation d’une étude chiffrée sur ces deux points.

On peut s’interroger sur la pertinence d’une telle mesure, alors que l’on ne connaît pas avec précision la situation à laquelle elle doit remédier...

Source : 20 minutes - Edition Lille

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page