Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Articles /  Article « L’accessibilité du Web n’intéresse pas que les déficients visuels » (2007)

Articles

Article « L’accessibilité du Web n’intéresse pas que les déficients visuels » (2007)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

La Voix du Nord - Edition du mardi 16 octobre 2007

NOUVELLES TECHNOLOGIES
L’accessibilité du web n’intéresse pas que les déficients visuels

Lien vers l’article en ligne : http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2007/10/16/KALEIDO/ART802332.phtml

L’accessibilité du web, c’est comme l’adaptation des villes aux personnes à mobilité réduite. On imagine le concept pour un groupe de personnes et tout le monde en bénéficie.

Vendredi, dans les locaux de l’IDIST (Information, documentation, information scientifique et technique) à Lille 3, Blog en Nord recevait, pour une table ronde sur l’accessibilité et l’ergonomie, Pierre Guillou, responsable du département accessibilité numérique de l’association Braillenet.

Pour qui vous battez-vous ?

« Braillenet est une association qui a 10 ans et dont la mission est de faciliter l’intégration des personnes handicapées par les nouvelles technologies. Mais notre combat pour l’accessibilité du Net s’adresse à tous. Un site vraiment accessible doit l’être tout le temps et pour tout le monde.
Prenons l’exemple d’une image sur un site ; elle peut seulement servir à illustrer ou peut être un lien. Comment quelqu’un qui ne peut pas voir cette image peut quand même voir l’information ? Ce quelqu’un peut être aveugle, utiliser un petit écran (PDA, smartphone) qui ne télécharge pas les images, subir des perturbations visuelles à l’écran (reflets du soleil…). »

C’est comme les aménagements pour les personnes à mobilité réduite : on les réalise en pensant aux personnes en fauteuil mais les mamans avec une poussette en sont bénéficiaires ?

« L’image est bonne. L’accessibilité devient un phénomène transversal. Les seniors, même quand ils sont encore indépendants, ont des soucis avec la taille des lettres, leur couleur, la sensibilité du pointeur de souris… Tout ça, c’est pris en charge par les normes d’accessibilité. »

Concrètement, pour qu’un site soit accessible, que faut-il faire ?

« C’est principalement un respect des normes de programmation qui est demandé. En 1997, le W3C (Word wide web consortium) a créé dans ce but le WAI (Web accessibility initiative). Si, pour encoder un titre, le concepteur utilise la consigne “strong” au lieu de la balise HTML “H1", le résultat, pour une personne valide, sera visuellement identique. En revanche, le synthétiseur vocal ou la plage braille ne parviendront pas à trouver le titre. »

Est-ce qu’on enregistre une évolution ?

« C’est prévu dans la loi sur l’accessibilité votée le 11 février 2005 : “Les services publics doivent être accessibles aux handicapés”. Sauf qu’il n’y a toujours pas de décrets d’application, qu’il n’y a pas de “Monsieur accessibilité” au gouvernement, qu’il n’y a pas de budget. Je me pose sincèrement la question de savoir s’il y aura un décret un jour ! Mais suite à l’annonce de la loi, beaucoup de choses ont changé. Des collectivités territoriales et des entreprises nous ont contactés pour faire évoluer leurs sites. Ceux qui répondent aux normes d’accessibilité européennes peuvent bénéficier du label Accessiweb que nous avons créé. Ces partenaires ont compris que les sites accessibles sont plus efficaces et donnent une bonne image. » Pas besoin de décret pour être malin ! •

> Blog en Nord est née du constat fait par Éric Delcroix, professeur associé de l’université de Lille 3, de la richesse de la « blogoshère » régionale. Cette structure propose des rencontres régulières sur Internet, les blogs…

EN SAVOIR PLUS :
- Blog en Nord : http://www.blog-en-nord.ed-productions.com
- IDIST : http://idist.formation.univ-lille3.fr
- Braillenet : http://www.braillenet.org.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page