Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  Ressources documentaires /  Articles /  Article « Le journalisme citoyen participatif » (2007)

Articles

Article « Le journalisme citoyen participatif » (2007)

  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

ANIS reprend une information intéressante de
http://aufildedream.over-blog.net/article-11898286.html, le fil d’information du projet DREAM + (article en date du 21 août 2007).

« NetPolitique nous signale un article du journal Libération (http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/273149.FR.php) qui traite du journalisme citoyen, de la participation des « Mr et Mme tout le monde », à la production d’information ou d’analyse sur l’actualité. Les réussites semblent rares, mais montrent des voies et des lignes de guide.

A la fois l’expression libre plait, apporte du sang neuf, facilite la collecte large d’informations brutes par crowdsourcing (http://fr.wikipedia.org/wiki/Crowdsourcing) ou d’avis pluralistes. Les médias classiques l’ont bien compris et s’en saisissent déjà pour enrichir leurs tires.

Mais ces initiatives restent très pionnières et liées à l’engouement que connait toute nouveauté. Elles sont aussi rarement locales. En dehors d’actions volontaristes soutenues par des acteurs publics (Ville de Brest, Place Publique locale à Vandoeuvre les Nancy...) c’est encore un desert médiatico-citoyen en dehors de blogs individuels assez éloignés de l’esprit journalistique (sauf peut être des médias alternatifs comme par exemple http://www.monputeaux.com de C. Grebert).

Ces premiers pas montrent surtout que des lignes bougent mais les contours restent flous et leurs directions incertaines. Les citoyens, localement (même ponctuellement), prendront ils la plume, sauront ils se structurer et se doter des méthodes nécessaires à l’atteinte du niveau journalistique nécessaire à maintenir leur lectorat ? L’un des pionniers cité dans cet article recommande de la prudence et de la rigueur dans la méthode « Ce que nous avons appris, c’est qu’il faut être plus clair dans ce qui est demandé aux contributeurs. Les communautés doivent être cultivées, ­respectées et habilement contrôlées pour créer ensemble de la valeur » .

Plus que jamais , la citoyenneté c’est d’abord une question d’éducation populaire... »

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page