Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Atelier Consommation Collaborative et territoire Nord-Pas-de-Calais

A la Une

illustration

Atelier Consommation Collaborative et territoire Nord-Pas-de-Calais

Publié le 10/06/2014
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer le texte
  • Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Sauver sur Delicious

La Fing, OuiShare et la Région Nord-Pas-de-Calais organisent le 10 juin 2014 un atelier autour des scénarios prospectifs de la consommation collaborative, dans le cadre du programme ShaREvolution.

L’enjeu ? Creuser des pistes de scénarios extrêmes autour des usages, des questions de répartition de la valeur, du positionnement de l’acteur territorial...

La consommation collaborative, d’AirBnB aux initiatives alimentaires (AMAP, La Ruche qui dit Oui ! ), en passant par le partage d’expérience, est un phénomène émergent, dont nous ne savons pas s’il a vocation à s’étendre ou à rester une niche. Quels en sont les enjeux pour les différents acteurs impactés, quelles transformations cela induit-il pour le territoire ?

L’objectif de l’atelier : approfondir des scénarios possibles d’évolution pour ces nouvelles pratiques, en apportant regards et expériences.

Parmi les scénarios qui seront travaillés à cette occasion :

Les Share-capitalists : et si demain, les organisations de la consommation collaborative s’assuraient de la contribution des individus, en leur permettant d’en devenir des actionnaires ? Qu’est-ce que cela signifierait en termes de gouvernance, de répartition de la valeur, et de capcités d’action ? Quels nouveaus acteurs cela ferait intervenir ? Comment les simples particuliers pourraient gagner en pouvoir monétaire ?

La proactivité des collectivités : et si demain, les collectivités devenaient organisatrices et facilitatrices des pratiques collaboratives sur leur territoire : quels seraient les critères de soutien, les initiatives privilégiées, et à quelles fins ? Le soutien de la consommation collaborative et les nouvelles capacités d’action entre les mains des citoyens peuvent-ils faire émerger de nouveaux défis ?

Du collaboratif au contributif total  : et si demain, dans un paysage d’extension de la consommation collaborative, la valeur était mieux répartie entre tous les contributeurs ? Comment assurer des contreparties réelles, proches du don contre don ? Quelles opportunités nouvelles pour la solidarité ?

Informations pratiques
Cet atelier se tiendra de 10h30 à 17h, au siège de la Région Nord-Pas-de-Calais (151 Avenue du Président Hoover, Lille).

La matinée sera consacrée à une plongée dans le sujet, et à de premiers échanges autour des questionnements et expériences des uns et des autres. Suite à un déjeuner qui permettra de poursuivre ces échanges de façon plus informelle, l’après-midi nous permettra de creuser des scénarios prospectifs concernant la consommation collaborative, en fonction des enjeux du territoire, des acteurs impliqués, des tensions nouvelles...

............................

La synthèse du travail effectué lors des ateliers du 10 juin et du 17 juillet 2014 sur les scénarios extrêmes de ShaREvolution est disponible en ligne.

Ce travail vient compléter 6 scénarios (que vous pouvez retrouver ici, parmi les 18 scénarios du printemps), en mettant en avant les tensions qui les parcourent, en jugeant de leur crédibilité, ou en mettant en scène plusieurs acteurs (publics, privés, usagers...).

Vous pourrez également consulter le compte-rendu plus détaillé des échanges sur chacun des scénarios.

Ressources sur le numérique solidaire
ANIS - au Mutualab, 19 rue Nicolas Leblanc 59 000 Lille - 06 42 71 83 56 - contact@anis.asso.fr
Haut de page