Vous êtes ici : accueil /  Ressources sur le numérique solidaire /  A la Une /  Atelier OUI « Usages de l’Internet pour la santé au Sud » (2007)

A la Une

Atelier OUI « Usages de l’Internet pour la santé au Sud » (2007)

Publié le 12/11/2007

Dans le cadre de la quinzaine tiers monde sur le thème « Solidarité Internationale : les enjeux de la santé », l’Observatoire des Usages de l’Internet (OUI) (http://oui.net) organise un atelier consacré aux « Usages de l’Internet pour la santé au Sud », le jeudi 15 novembre de 18h à 20h à l’Espace Martin Luther King, 27 Bd Louis Blanc à Montpellier :

"Outil de communication, de partage de connaissances, et de coopération à distance, l’internet devient l’un des moyens stratégiques « pour apporter la santé à tous les peuples » et en particulier aux populations du Sud, souvent caractérisées par une forte dispersion géogphique et l’absence des ressources humaines et logistiques indispensables.

L’e-santé : télé médecine, télé imagerie, télé diagnostic, bases de données de ressources santé, … autant de dispositifs mettant en œuvre l’internet, outil également indispensable pour les formations en ligne qui se multiplient dans ou vers les pays du Sud, ainsi que pour faire connaître les situations, collecter les moyens financiers…

A partir d’une typologie des différents usages de l’internet pour la santé au Sud qui correspondent à des besoins souvent différents de ce qu’ils sont au Nord, les participants de l’atelier seront invités à apporter un regard critique sur les usages de l’internet pour la santé dont ils ont connaissance, en termes de satisfaction des besoins de santé des publics destinataires, d’appropriation par eux de ces usages ou d’éventuels mésusages qui en seraient faits.

Sans vouloir couvrir l’intégralité de ce vaste champ d’applications, l’atelier devrait permettre de prendre conscience de l’importance de la disponibilité de l’outil internet pour la santé au Sud.

Cet atelier donnera lieu à une synthèse envoyée aux participants.

Participation annoncée des associations Formatic-Santé, Catel télsanté (à confirmer) et de membres de réseaux de santé".

Le programme de la quinzaine est téléchargeable sur http://mtmsi.asso.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=3.

Information transmise par M. Michel Elie (michel.elie[at]wanadoo.fr).